Le TMOH offre l’infrastructure nécessaire pour soutenir la recherche en médecine translationnelle.
Le Translational Medicine Operations Hub (TMOH, le centre opérationnel de médecine translationnelle) assure un soutien complet à la recherche clinique, depuis la planification des études de recherche clinique jusqu’à leur exécution et leur clôture en passant par la collecte, le traitement, le stockage et l’analyse d’échantillons biologiques de haute qualité et de données cliniques structurées.
Le Translational Medicine Operations Hub (TMOH) comprend les unités opérationnelles du LIH (CPMO, CIEC, CCMS, IBBL) et ses plates-formes collaboratives (LCTR, DMSP, LuxGen, RPP) afin d’intégrer et d’optimiser leur accessibilité, leurs flux de travail et la supervision de projet/portefeuille.
Le TMOH facilite la recherche intra-institutionnelle, ainsi que les projets translationnels transversaux de « Research Luxembourg » et les collaborations avec des partenaires externes. Ceux-ci comprennent notamment des projets de recherche financés par des fonds publics tels que LITMUS, NCER-PD et CLINNOVA, ainsi que des collaborations avec des partenaires industriels. Le point d’accès central pour les nouveaux projets est le CPMO qui guide les chercheurs et leurs projets à travers le processus de gouvernance et d’approbation, et assure la planification et le suivi de l’exécution du projet.
La mission du TMOH est d’améliorer la vie des patients par l’excellence opérationnelle :
Le département a été créé en juillet 2021 sous l’égide de Dr Hermann Thien en tant que directeur. Hermann avait acquis plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et diagnostique avant de rejoindre le LIH en mars 2021.