Service qualité et sécurité (QSMO)

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La mission du QSMO est de concevoir, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi d’un système intégré de gestion de la qualité (iQMS) au sein du LIH, système combinant les piliers « Gestion de la qualité », « Gestion de la santé et de la sécurité », « Gestion des risques » et « Aspects liés à la qualité et à l’éthique dans la recherche », en étroite collaboration avec les parties prenantes de la recherche, des activités et de l’administration. 

L’iQMS se consacre aux thèmes de la conformité réglementaire, des exigences de qualité, des aspects liés à l’éthique et à la qualité dans la recherche ainsi que des questions de santé, de (bio)sécurité et d’environnement. C’est la raison pour laquelle nos approchent se basent sur les règlements, directives et normes suivants (liste non exhaustive) : 

ISO 9001, ISO 17025, ISO 17043, ISO 20387, ISO 27001, ISO 31000, ISO 35001, ISO 45001, GCP, GCLP, GDPR, European Code of Conduct for Research Integrity, ISBER Best Practices, ECRIN.

Nous concentrons nos efforts de normalisation sur les unités de service de recherche telles qu’elles ont été regroupées dans le groupe d’activités de médecine translationnelle, Translational Medicine Operations Hub (TMOH), où la génération et l’exploration de biospécimens contribuent à la recherche translationnelle tant intra-institutionnelle qu’inter-institutionnelle en visant l’excellence opérationnelle. 

Nous nous efforçons d’aider le LIH à atteindre les objectifs suivants : 

  • favoriser l’approche processus avec une réflexion basée sur les risques ;
  • promouvoir l’amélioration continue en suivant la méthode « planifier, faire, vérifier, agir » ;
  • renforcer la prise de décision basée sur les évidences. 

L’engagement de l’institut en faveur de la qualité a fait l’objet d’une démarche structurée depuis 2013 : 

  • LIH haLe LIH a été certifié ISO 9001.
  • L’IBBL a été certifié ISO 9001 et a été accrédité comme laboratoire d’essai selon ISO 17025. 
Sabine
Lehmann

Chef d’unité

Après son doctorat en chimie à l’Université libre de Berlin, le Dr Sabine Lehmann a travaillé dans l’unité d’assurance qualité de BRAHMS Diagnostica en Allemagne où elle a contribué à la certification initiale ISO 9001 en 1992. En 2000, Sabine s’est installée en France pour rejoindre l’unité de pharmacologie clinique de PAREXEL à Poitiers où elle était responsable du système de gestion de la qualité du laboratoire de bioanalyse et d’une clinique phase I conformément aux BPL et BPC. Elle est venue s’installer au Luxembourg en 2010. En tant que responsable qualité de l’IBBL (Integrated Biobank of Luxembourg), elle a mis en place le système de qualité selon les normes ISO 9001 et ISO 17025. Les certifications et accréditations correspondantes ont été obtenues en 2014 et 2016. En 2015, IBBL a reçu le « Prix Luxembourgeois de la qualité et de l’excellence » en reconnaissance de son engagement exceptionnel dans l’amélioration continue. Sabine agit également en tant qu’expert technique représentant le Luxembourg dans les comités de normalisation ISO ; elle a par exemple été activement impliquée en tant que co-responsable de projet dans le développement de la norme ISO 20387 « Biotechnologie – ‘Biobanking’ – Exigences générales relatives au ‘biobanking’ ». En 2021, elle a repris la direction du Bureau de gestion de la qualité et de la sécurité (QSMO) au sein du LIH afin de continuer à promouvoir le développement de l’iQMS au niveau de l’institut. 

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