En plus d’être l’un des principaux collaborateurs d’un groupe de travail dédié à la Covid-19, le LIH est également impliqué dans plusieurs projets de recherche indépendants consacrés à l’évolution de la pandémie de la Covid-19.
Le LIH collabore étroitement avec la Direction de la santé des ministères luxembourgeois de la Santé et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec tous les acteurs nationaux de l’écosystème des soins de santé et de la recherche publique afin de mobiliser les connaissances et les ressources humaines et matérielles en vue de contenir la pandémie actuelle de la Covid-19.
La première mesure prise par « Research Luxembourg », une initiative conjointe des principaux acteurs de la recherche publique luxembourgeoise, a été la création d’un groupe de travail dédié à la Covid-19 afin de coordonner la communication et d’harmoniser les efforts entre les institutions de recherche, les ministères et les hôpitaux luxembourgeois. Concrètement, ce groupe de travail met l’expertise combinée du LIH, du LISER, du LIST, du LNS, de l’Université du Luxembourg et du FNR au service du système national de santé, sous la supervision du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
En réponse à la pandémie de la Covid-19 au Luxembourg, le Research Luxembourg a mis en place un groupe de travail pour coordonner la communication et harmoniser les efforts entre les institutions de recherche, les ministères et les hôpitaux du pays.
Plus précisément, les missions du groupe de travail dédié à la Covid-19 de Research Luxembourg sont les suivantes :
Les membres de ce groupe de travail ont été recrutés sous la coordination du LIH et comprennent des représentants de plusieurs instituts de recherche publics luxembourgeois, à savoir :
Les membres du groupe de travail supervisent les différents lots de travaux définis par Research Luxembourg. Concrètement, les porte-paroles du groupe de travail assurent la liaison avec les points de contact chargés de la coordination au sein des ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l’Économie, ainsi que du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), des Hôpitaux Robert Schuman (HRS), du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et du Centre Hospitalier du Nord (CHdN).
En outre, certains membres du personnel du LIH et de l’Université ont été recrutés comme assistants au groupe de travail, leur rôle est donc de gérer la charge de travail, de communiquer avec les partenaires et de mettre en relation les membres du groupe de travail et les responsables de chaque lot de travaux (voir ci-dessous). Ils permettent de traiter efficacement les demandes externes et exploitent diverses plateformes et outils de communication. Les assistants du groupe de travail incluent :
Sur la base de consultations avec les différents ministères et toutes les parties prenantes, 12 lots de travaux ont été définis afin d’aborder la pandémie de la Covid-19 sous différents angles, de manière holistique et concertée. Chacun de ces lots de travaux est dirigé par un responsable spécifique, sera coordonné et soutenu par le groupe de travail au cours des semaines et des mois à venir.
Les 12 Work Packages (WP) sont :
Visitez le site internet du groupe de travail dédié à la COVID-19 pour en savoir plus sur les Work Packages (WP).
Le groupe de travail se concentre en particulier sur les domaines suivants :
Un groupe d’experts du LIH a été mobilisé pour diriger les différents lots de travaux et y contribuer, en tirant parti de leurs compétences complémentaires en matière de virologie, d’essais cliniques, de santé publique, d’immunologie et de prélèvement d’échantillons biologiques. Ces responsables des divers lots de travaux sont assistés par de nombreux membres de l’équipe du LIH, d’autres centres de recherche, mais aussi de volontaires, qui jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des différentes tâches prévues dans le cadre de chaque lot de travaux. Les principaux responsables et collaborateurs du lot de travaux au LIH sont :
Parler aux enfants est essentiel, particulièrement pendant cette période lourdement influencée par la Covid-19. Leur répondre de manière adéquate n’est cependant pas toujours aisé, car cela implique d’adapter la quantité et le détail des informations en fonction de leur âge. Leur perception du monde est très différente de celle des adultes.
Le LIH est également là pour les aider. En effet, l’une des missions de l’Institut est de trouver des moyens accessibles et compréhensibles de communiquer au sujet de ses activités à des publics profanes, et donc de faciliter la compréhension des sujets complexes et d’ainsi sensibiliser le grand public aux efforts en matière de recherche du Luxembourg.
Vous trouverez ici des documents adaptés aux familles et aux professionnels de l’éducation qui pourront les aider à expliquer la situation à un jeune public.
Pour les jeunes enfants (âgés de 4 à 8 ans), le Département Communication du LIH a créé « #LIHtellmewhy », une série originale de bandes dessinées, qui fournit des informations simplifiées sur la recherche et les développements actuels en ce qui concerne la Covid-19. Chaque bande dessinée aborde une question spécifique d’une manière amusante, ludique et fiable.
Pour les enfants plus âgés et les adolescents, nous rassemblons également ici d’autres informations (par le biais d’articles, de vidéos…) provenant de sources officielles et fiables (LIH et autres).
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les scientifiques du Luxembourg Institute of Health, l’Université du Luxembourg, le Laboratoire national de santé, LIST et LISER, ainsi que les laboratoires et les hôpitaux ont uni leurs forces sous l’égide de RESEARCH LUXEMBOURG afin de contribuer à la lutte contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2.
De nombreux scientifiques luxembourgeois ont entamé des projets de recherche consacrés à la Covid-19, notamment des études visant à mieux comprendre la prévalence de la maladie au Luxembourg et à identifier les facteurs de risque et les biomarqueurs associés aux symptômes graves et aux conséquences à long terme de la maladie. En modélisant l’évolution de la pandémie au Luxembourg, des scientifiques aident à prendre des décisions éclairées sur les stratégies de confinement et de sortie de crise.
Beaucoup de ces projets sont évalués et financés par le Fonds National de la Recherche (FNR). En outre, la Fondation André Losch a apporté son soutien financier aux projets de recherche, pour un montant de 1,4 million d’euros,. Malgré ce généreux financement, certains de ces projets n’ont pas obtenu la totalité des fonds nécessaires et un soutien supplémentaire leur serait utile. Par conséquent, nous sommes actuellement à la recherche de dons pour nous aider à couvrir les coûts de certains projets liés à la Covid-19, parmi les plus prometteurs, qui sont actuellement menés au Luxembourg.
Les dons destinés aux projets de recherche liés à la Covid-19 peuvent être versés sur le compte suivant :
Luxembourg Institute of Health
1ab, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen
Bank name: | BCEE – Banque et Caisse d´Epargne de l´Etat |
Bank address: | 2, place de Metz L-2954 Luxembourg |
Account number: | 1106/2926-0 |
BIC code: | BCEELULL |
IBAN Number: | LU30 0019 1106 2926 0000 |
Communication: | COVID-19 Research |
De plus amples informations sur les travaux de recherche liés à la Covid-19 sont disponibles sur le site Internet de Research Luxembourg.
POUR UN LEGS, UNE ASSURANCE-VIE OU D’AUTRES DONS :
Veuillez nous écrire en indiquant vos nom, prénom et coordonnées ou appelez-nous : Tél. (+352) 26 9701. Pour de plus amples informations sur les déductions fiscales, veuillez consulter le lien suivant : Impôts directs.
Pour plus amples informations sur les différentes façons dont vous pouvez soutenir nos recherches, consultez la page « Soutenez-nous ».