formation de candidats au doctorat

La Doctoral training (formation de candidats au doctorat) dans un environnement de recherche et de gestion de qualité est un objectif clé de notre institution.

activités

Plus de 60 candidats au doctorat, inscrits soit à l’ Université de Luxembourg soit dans des universités étrangères, mènent des projets de recherche au sein du LIH. Leurs travaux portent sur les domaines de la biologie cellulaire, moléculaire ou systémique ciblée sur les applications, de la biochimie, de l’épidémiologie, des statistiques ou de la bioinformatique. 

Le service de formation doctorale, créée en 2015, est chargée de superviser et d’organiser toutes les activités liées à la formation doctorale. Ces responsabilités comprennent actuellement la définition et la mise en œuvre d’un cadre de formation doctorale conforme aux meilleures pratiques européennes et aux directives spécifiques du Fonds national de la recherche du Luxembourg (FNR). 

Le Dr Malou Fraiture est coordinatrice de la formation doctorale. Elle est titulaire d’un doctorat en biologie de l’Université de Strasbourg (en France) et a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université de Tübingen (en Allemagne). Grâce à son implication dans une association de candidats au doctorat pendant ses études doctorales, elle est consciente de l’importance d’une formation et d’un encadrement doctoraux de qualité et des obstacles qui peuvent survenir pendant et après le cursus doctoral. 

Malou
Fraiture

objectifs

  • Garantir les meilleures conditions de travail et d’encadrement pour les candidats au doctorat. 
  • Offrir des cours de formation adaptés aux besoins des jeunes chercheurs.
  • Promouvoir l’orientation et le développement de carrière.
  • Encourager les interactions sociales et scientifiques entre les candidats au doctorat.
  • Servir de point de contact pour les questions relatives à la formation doctorale.

PROGRAMMES DE FORMATION DOCTORALE COORDONNÉS PAR LE LIH 

CANBIO

Formation en biologie du cancer : avec un focus sur les mécanismes d’échappement des tumeurs 

Lire la suite

NextImmune2

NextImmune2 will host research groups with strong critical mass in immunity in health and disease from the Department of Infection and Immunity (DII) of the Luxembourg Institute of Health (LIH) and the Luxembourg Centre of Systems Biomedicine (LCSB) as well as the Department of Life Sciences and Medicine (DLSM) of the University of Luxembourg (UL), an overall structure which will serve as a catalyst for the development of novel diagnostic and therapeutic approaches for severe human immune-mediated diseases.

Lire la suite

i2TRON

i2TRON est une unité de formation doctorale (DTU) pour 20 doctorants. Son centre d’intérêt principal est la formation de la nouvelle génération de scientifiques translationnels, capables de transformer les observations faites en laboratoire, en milieu clinique ou dans la communauté en interventions qui améliorent la santé des individus grâce à des diagnostics ou des traitements innovants. 

Lire la suite

FORMER DTU

NextImmune is a Doctoral Training Unit (DTU) formed to address key research and innovation challenges associated with the initiation, the diagnosis and the treatment of immune-mediated diseases.