Accueil » Domaines de recherche » Les maladies prioritaires du lih

Les maladies prioritaires du lih

L’expertise de la recherche du LIH s’étend à un large domaine de maladies afin de fournir des solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques concrètes qui sont les plus applicables dans le monde actuel, dans une approche de type « bed-to-bench-to-bed ».

Le LIH a pour objectif de mener des recherches qui dépassent les limites de la définition classique des maladies. Le système immunitaire, avec son réseau de régulation complexe, est considéré comme un facteur important dans l’étiologie des maladies, soit par une suractivation (à l’origine des maladies auto-immunes), soit par un dysfonctionnement des processus d’activation (comme dans le cas du cancer). Les maladies liées à l’immunité et le cancer devraient donc partager des mécanismes d’action communs entre eux et avec leurs comorbidités respectives. En outre, les aspects de la recherche immunologique ont constitué un dénominateur commun relativement fort dans les activités du LIH à ce jour. Enfin, les maladies immunitaires et le cancer sont hautement personnalisés et sont soumis à des défis environnementaux. L’ensemble de ces arguments a conduit à placer les thèmes suivants dans les futurs axes de recherche du LIH :

Cancer

Le LIH a acquis une solide expertise dans certains types de cancer, notamment le cancer du cerveau, les hémopathies malignes et les cancers gastro-intestinaux.

Lire la suite

les troubles immunologiques

Les chercheurs du LIH cherchent à comprendre l’apparition précoce, l’impact des facteurs environnementaux et la prédisposition aux maladies à forte composante immunologique.

Lire la suite

Faire un don