Au DoPH, nous mettons en œuvre des approches interdisciplinaires à la croisée entre la médecine de précision et la santé publique. Nous combinons des méthodes éprouvées avec de nouvelles méthodes basées sur des technologies digitales inédites pour la recherche en épidémiologie et en santé publique. En appliquant nos résultats à la pratique clinique et en soutenant les organismes de santé publique, nous visons à nous attaquer aux principales causes de morbidité et de mortalité, d’améliorer la qualité de vie et à fournir des preuves scientifiques pour une prévention et une intervention personnalisées en matière de maladies.
Notre expertise couvre un large éventail de disciplines, incluant l’épidémiologie, la santé publique et numérique, l’économie de la santé, la (neuro)psychologie, la biologie moléculaire, la biochimie et la toxicologie. Nous étudions l’exposome (facteurs environnementaux, nutrition, activité physique) et ses déterminants (par exemple les inégalités sociodémographiques), mais aussi ses conséquences biologiques à la recherche de biomarqueurs moléculaires (par exemple les ARN non-codants) ou numériques (ePROs, empreintes vocales, marqueurs du mouvement, données issues des appareils médicaux et connectés).
Nous utilisons à la fois des approches fondées sur des hypothèses et axées sur les données permettant l’analyse de vastes ensembles de données multidimensionnelles (études observationnelles, épidémiologiques et de cohortes cliniques, données réelles, registres de santé, dossiers médicaux électroniques,…), en tirant parti de méthodes conventionnelles et innovantes (par exemple, dispositifs numériques, sources basées sur le web, intelligence artificielle (IA)). Cette vaste expertise nous permet d’obtenir une vision à 360° d’un individu. Cela permet notamment une stratification plus fine des patients et des populations sur la base de diverses informations biologiques, cliniques, environnementales et relatives au mode de vie.
L’objectif de notre équipe interdisciplinaire est de favoriser l’intégration des technologies numériques et des données de la vie réelle dans la santé publique, la recherche translationnelle et les pratiques cliniques pour le bénéfice de tous. Pour y parvenir, nous développons des projets de recherche collaboratifs avec des institutions de recherche nationales et internationales, des cliniciens, des entreprises, des associations de patients et des décideurs politiques. Nous travaillons sur diverses pathologies, notamment le cancer, les maladies cardiométaboliques et neurodégénératives. Nous aidons également les organismes de santé publique à mettre en place et à tenir des registres de maladies, à mener des enquêtes nationales et à élaborer des politiques.
Notre objectif final est d’appliquer nos résultats afin de personnaliser la prévention, le traitement et les soins, et d’offrir la meilleure intervention à la population ou à l’individu concerné, au bon moment.
Le DoPH concentre ses recherches interdisciplinaires autour de la santé de précision, englobant des aspects de la santé publique de précision, des mesures d’exposition innovantes (analyses de cheveux, nouveaux biomarqueurs, etc.), de la prévention de précision, du mode de vie, de l’économie de la santé et de la santé numérique. L’objectif ultime du département est de pouvoir offrir des campagnes de prévention et des traitements, plus adaptés et personnalisés. Pour y parvenir, les chercheurs peuvent s’appuyer sur un volume croissant de données générées par les populations et les patients. Le DoPH est fortement engagé dans la recherche centrée sur le patient en utilisant les nouvelles technologies et le big data.
Vous pouvez visionner les vidéos thématiques pour en savoir plus sur les activités de recherche du DoPH dans le domaine de la santé de précision. Les interventions ont été enregistrées lors d’une série de webinaires du DoPH consacrée à la santé publique de précision en 2021.
Le Portail Recherche du LIH vous permet de chercher et de trouver des informations sur tous les chercheurs actifs, les unités, les résultats, les projets et les infrastructures.
2023 Droit d'auteur - Tous droits réservés