Le groupe Expertise en santé publique (Public Health Expertise – PHE) se concentre sur la surveillance de l’état de santé de la population luxembourgeoise.
le groupe “Public Health Expertise” (PHE) est le premier fournisseur d’informations relatives à la santé publique du Luxembourg. Il permet aux pouvoirs publics de prendre des décisions basées sur des données scientifiques et de communiquer des données validées aux organismes internationaux. En outre, le PHE fournit des services de consultation en santé publique aux groupes de travail et comités nationaux. Le PHE offre également un soutien médico-économique aux hôpitaux nationaux (services sanitaires, évaluations de la charge de travail, estimations budgétaires…) pour la Caisse nationale de santé (CNS).
Le PHE se concentre sur le suivi et l’évaluation des états de santé de la population luxembourgeoise afin d’identifier les maladies graves, les facteurs de risque et leur évolution au fil du temps par la mise en place de plusieurs registres de santé publique et des enquêtes de santé à grande échelle au sein de la population générale.
Le PHE a mis en place les registres suivants:
Le PHE organise la mise en place d’enquêtes à échelle nationale:
Le PHE est considéré comme un expert pour les groupes de travail et les comités nationaux tels que le Plan National Cancer (PNC), le Plan National des Maladies Rares (PNMR), l’Institut National du Cancer (INC), la Commission des Normes (CNO), le Commission scientifique et technique – Programme de dépistage organisé du cancer colorectal,…
Le PHE apporte un soutien médico-économique à la Caisse Nationale de Santé (CNS) grâce à une analyse annuelle des charges de travail de tous les services hospitaliers luxembourgeois. Ce service d’analyse, offert par le PHE, est intitulé SASSS (Service d’analyse des systèmes et services de santé). Il s’agit d’une étape indispensable au calcul des budgets annuels accordés aux hôpitaux du Luxembourg.