Une scientifique du LIH prend la direction de l'épidémiologie mondiale du cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une scientifique du LIH prend la direction de l’épidémiologie mondiale du cancer

Actualités

Une scientifique du LIH prend la direction de l’épidémiologie mondiale du cancer

Le Dr Claudine Backes élue présidente du GRELL

10 novembre 2023 4minutes

Le Dr Claudine Backes, épidémiologiste et directrice scientifique du Registre National du Cancer du Luxembourg, a été élue présidente du GRELL. Le GRELL est l’une des plus anciennes associations de recherche sur le cancer au monde, qui possède la plus grande expertise en matière d’épidémiologie du cancer et de collecte de données sur le cancer et qui compte plus de 300 membres issus de plus de 20 pays. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle apportera une contribution essentielle aux progrès réalisés dans le domaine de la recherche sur le cancer, afin d’améliorer la prévention et le traitement, et de soutenir la planification des soins de santé.


Le Dr Claudine Backes, épidémiologiste au Registre national luxembourgeois du cancer au sein du Luxembourg Institute of Health et directrice scientifique du Registre national du cancer, a été nommée présidente du « Group for Cancer Epidemiology and Registration in Latin Language Countries » (GRELL), un organisme de renom dans le domaine de la recherche sur le cancer.

Le GRELL, leader mondial dans le domaine de la recherche sur le cancer, a une histoire remarquable qui remonte à 1976 et compte plus de 300 membres professionnels issus de pays d’Europe, d’Afrique, du Canada et d’Amérique latine. L’association est réputée pour son expertise exceptionnelle en matière d’épidémiologie du cancer et de collecte de données sur le cancer. Elle joue un rôle essentiel dans l’avancement de la compréhension du cancer, de sa prévention et de son traitement efficace. Des conférences scientifiques annuelles ont été organisées avec succès depuis sa création, offrant une plateforme d’échange pour les experts travaillant avec des registres du cancer basé sur la population, y compris les cliniciens, les chercheurs, les décideurs politiques, les scientifiques du « big data » et les experts en informatique.

En sa qualité de présidente du GRELL, le Dr Backes guidera l’association à travers son engagement dans le domaine de l’épidémiologie du cancer et de la collecte de données, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’avancement de notre compréhension du cancer et dans l’amélioration de la vie des personnes touchées par cette maladie. Sa nomination représente une étape importante dans la lutte mondiale contre le cancer, le GRELL poursuivant sa mission de promotion de la recherche épidémiologique sur le cancer et contribuant à l’amélioration des résultats des soins de santé dans le monde entier.

C’est un privilège de servir en tant que président du GRELL. Ce rôle me permettra de contribuer à des initiatives vitales dans le domaine de la recherche sur le cancer et de l’épidémiologie à l’échelle mondiale. Notre mission n’est pas seulement de faire progresser notre compréhension du fardeau du cancer dans le monde, mais aussi d’évaluer l’efficacité des programmes de prévention et de dépistage de la santé publique, d’évaluer la qualité du traitement des patients, d’aider les décideurs politiques à planifier les services de santé, et d’encourager la recherche clinique et épidémiologique sur le cancer. C’est une opportunité incroyable de faire une réelle différence dans la lutte contre le cancer. »

a déclaré le Dr Backes.

Le travail du GRELL est essentiel pour améliorer la qualité des soins de santé, développer des stratégies efficaces de prévention du cancer et soutenir le bien-être des patients atteints de cancer. Le leadership du Dr Backes devrait permettre au GRELL d’accroître ses contributions dans ces domaines vitaux de la santé publique et de la santé de précision. C’est la première fois qu’un épidémiologiste luxembourgeois spécialiste du cancer assume un rôle aussi prestigieux, ce qui renforcera la visibilité et l’excellence du Luxembourg au niveau international.

« La nomination du Dr Claudine Backes à la présidence du GRELL lui donne la possibilité d’influencer les politiques au niveau international et d’accroître l’impact de l’épidémiologie du cancer dans les approches de soins de santé dans le monde entier, » a commenté le Dr Frank Glod, directeur scientifique du Luxembourg Institute of Health. « Nous félicitons le Dr Backes pour sa prestigieuse nomination, qui non seulement accroît la visibilité du Luxembourg, mais souligne également l’engagement du Luxembourg Institute of Health en faveur de l’excellence dans la recherche internationale sur le cancer. »

Scientific Contact

  • Claudine
    Backes
    Scientific Director of the National Cancer Registry

    Team Leader, Public Health Expertise

    Contact

Partagez sur