Le groupe « Virologie clinique et appliquée » se concentre sur les divers aspects liés aux infections virales et leurs conséquences.
L’équipe de virologie clinique et appliquée possède une expertise de longue date en matière de surveillance des maladies infectieuses chez l’homme et l’animal, de renforcement des capacités et de gestion de projets en Europe, en Afrique subsaharienne, à Cuba et en Asie du Sud-Est. Ses recherches portent, entre autres, sur la détermination de l’étiologie des maladies, la caractérisation des virus, l’épidémiologie (moléculaire), la chaîne de transmission, les enquêtes et la gestion des épidémies, la séroprévalence des maladies infectieuses dans différents groupes de population, l’analyse des facteurs de risque d’exposition, la couverture vaccinale, l’évaluation des programmes et activités de vaccination, le développement de nouveaux protocoles de laboratoire et l’amélioration des protocoles existants.
Le groupe est très présent au sein du réseau de laboratoires de l’OMS, puisqu’il gère l’un des trois laboratoires régionaux de référence de l’OMS pour la rougeole et la rubéole, qui compte actuellement 23 pays, dont le Luxembourg. Les principales tâches du laboratoire de référence sont l’assurance qualité, le développement, l’amélioration et la validation des méthodes de laboratoire, ainsi que les initiatives de formation. Le renforcement des capacités fait également partie intégrante de tous les projets menés avec des collaborateurs dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, notamment au Laos et au Burkina Faso. La plupart des activités de recherche visent à fournir des preuves scientifiques aux décideurs de santé publique pour un meilleur contrôle et une meilleure gestion des maladies infectieuses.
Parmi les projets de recherche du groupe figurent les suivants :
En outre, diverses sources de financement (dont FNR et EFSA) soutiennent d’autres projets spécifiques sur les maladies infectieuses.