L’unité de recherche cardiovasculaire vise à mieux comprendre le rôle des ARN dans les maladies cardiaques et cérébrales. Notre objectif est de développer des biomarqueurs et des approches thérapeutiques basés sur l’ARN afin de personnaliser les soins de santé. Actuellement, nous nous intéressons à l’insuffisance cardiaque, à l’arrêt cardiaque et à la maladie de Parkinson.
MICRA est un candidat biomarqueur très prometteur en raison de sa stabilité dans le sang, ce qui permet de le quantifier dans des échantillons sanguins.
Yvan Devaux, PhD, Responsable de l’unité de recherche cardiovasculaire (CVRU)
Nos projets de recherche actuels portent sur deux domaines principaux.
En utilisant des outils de transcriptomique à haut débit, l’équipe cherche à développer des biomarqueurs diagnostiques et pronostiques basés sur l’ARN pour les maladies cardiovasculaires et cérébrales. Les projets de recherche se concentrent sur les ARN non codants : microARN, longs ARN non codants et ARN circulaires.
Le groupe vise à faciliter la découverte de médicaments en se concentrant sur les mécanismes par lesquels les ARN régulent le développement des maladies.
L’action COST CardioRNA CA17129 est un réseau de collaboration paneuropéen composé de chercheurs multidisciplinaires, de cliniciens et de partenaires industriels, qui vise à accélérer la compréhension de la transcriptomique dans les maladies cardiovasculaires (MCV) et à traduire les données expérimentales en applications pouvant être utilisées pour améliorer la médecine personnalisée dans ce domaine.
CardioRNA vise à offrir des opportunités de collaboration entre des acteurs issus de milieux complémentaires, permettant de décrypter plus rapidement les fonctions des différents ARN et leurs interactions dans le contexte cardiovasculaire et de les transformer en applications cliniques. Cette action débouchera sur des propositions de subventions permettant de mieux comprendre le rôle du transcriptome dans les maladies cardiovasculaires et de traduire les résultats en applications cliniques, ce qui favorisera la médecine personnalisée et permettra de relever un défi actuel en matière de santé publique.
Le groupe coordonne également le projet H2020 COVIRNA qui vise à développer des outils pronostiques basés sur l’ARN pour les patients COVID-19 (www.covirna.eu).
Le groupe est partenaire du projet IMI2 CARDIATEAM (www.cardiateam.eu) et de l’action COST EU-Cardioprotection CA16225 (www.cardioprotection.eu).