L’Unité de recherche sur la Biosurveillance humaine (Human Biomonitoring Research Unit – HBRU) possède une solide expertise dans le domaine de la toxicologie analytique et du développement de biomarqueurs destinés à évaluer l’exposition humaine aux polluants organiques de différentes classes.
Le principal objectif de la HBRU est le développement de biomarqueurs permettant d’identifier l’exposition humaine à divers polluants professionnels et environnementaux, tels que les pesticides, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les polluants organiques persistants. En outre, la HBRU souhaite étendre les connaissances actuelles au sujet des relations entre l’exposition aux polluants et les troubles biologiques/biochimiques qui en résultent.
Les techniques analytiques de la HBRU reposent principalement sur la chromatographie associée à la spectrométrie de masse en tandem. Cette méthode d’analyse est appliquée à diverses matrices biologiques comme le sang, l’urine et les cheveux. La HBRU dispose également d’une grande expertise des biomarqueurs de la consommation d’alcool, ainsi que dans l’évaluation de l’exposition à la fumée de tabac dans le cadre du tabagisme actif et passif.
L’avantage de l’analyse capillaire est qu’elle peut couvrir une période allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Elle permet donc de mettre en évidence une exposition chronique, alors que l’analyse de sang ou d’urine ne couvre que quelques heures avant le prélèvement de l’échantillon.
Brice Appenzelller, PhD, Chef de l’unité de recherche HBRU
Les objectifs de recherches stratégiques de la HBRU sont les suivants :