Le groupe de recherche « NutriHealth » explore les mécanismes par lesquels la nutrition influence la santé.
Les activités du groupe de recherche « Nutrihealth » comprennent l’examen minutieux de l’exposition nutritionnelle par le biais des habitudes alimentaires et la caractérisation des (non-)nutriments, ainsi que la modélisation de la relation entre maladie et alimentation, avec une attention particulière aux troubles liées au métabolisme et à la santé.
Concrètement, le groupe cherche à fournir des (bio)marqueurs aisés à utiliser à la communauté de recherche, au corps médical et à la population générale afin d’évaluer les facteurs de risque de morbidité tels que le stress oxydatif, le statut antioxydant, l’inflammation et les altérations de la composition corporelle. Cet objectif est réalisé par le biais de modélisations in vitro ou cellulaire ainsi que d’études observationnelles et interventionnelles sur l’homme, en étudiant divers marqueurs, qui vont de questionnaires et d’indices aux composants individuels et aux outils omiques. L’objectif de Nutrihealth inclut également l’étude de facteurs qui entrainent des différences de réponse entre individus à l’exposition alimentaire, tels que les antécédents génétiques et le microbiome.
Nutrihealth souhaite élargir ses compétences afin de mieux comprendre la relation entre les (non-)nutriments, les habitudes alimentaires et les problèmes de santé chroniques ou liés à l’âge tels que les maladies cardiométaboliques, les cancers, la fragilité et les troubles cognitifs, ainsi que de contribuer à améliorer le contrôle et la prévention des maladies grâce à la recherche translationnelle.
Le groupe travaille entre autres sur les projets de recherche suivants :