Vers un changement de paradigme dans les cardiopathies ischémiques » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Vers un changement de paradigme dans les cardiopathies ischémiques

Actualités

Vers un changement de paradigme dans les cardiopathies ischémiques

Les perspectives visionnaires du LIH publiées dans Nature Reviews Cardiology

26 mars 2024 3minutes

Le Dr Yvan Devaux, chef de l’équipe de recherche cardiovasculaire du LIH, a contribué à un article de synthèse publié dans Nature Reviews Cardiology, qui révèle le potentiel des ARN non codants (ARNnc) en tant que traitements et outils de diagnostic des cardiopathies ischémiques, offrant ainsi de l’espoir aux patients. La publication met l’accent sur le ciblage d’ARNnc spécifiques pour inverser les lésions cardiaques, les recherches futures visant à mettre en place une médecine de précision en cardiologie par le biais d’approches basées sur les ARNnc.


Les cardiopathies ischémiques, responsables de millions de décès chaque année, constituent un défi pour la communauté médicale. Dans un article de revue récemment publié, le Dr Yvan Devaux et ses collègues mettent en lumière le potentiel remarquable des ARN non codants (ARNnc) en tant que cibles thérapeutiques et biomarqueurs de la cardiopathie ischémique, une affection qui conduit à l’insuffisance cardiaque. L’article suggère que les ARNnc, des molécules auparavant négligées qui ne participent pas à la production de protéines mais qui jouent un rôle crucial dans la régulation des processus biologiques, pourraient être la clé de traitements transformateurs et d’une détection plus précoce des problèmes cardiaques.

« Collectivement, les découvertes récentes sur les ARNnc représentent une étape importante dans la recherche cardiovasculaire », déclare le Dr Devaux. « En ciblant des ARNnc spécifiques, nous pourrions inverser les changements cardiaques dommageables, favoriser la croissance bénéfique des vaisseaux sanguins et même remplacer les cellules musculaires cardiaques perdues, offrant ainsi un nouvel espoir aux patients qui luttent contre les maladies cardiaques ».

L’article du Dr Devaux retrace l’histoire qui a ouvert la voie aux ARNnc dans la recherche cardiovasculaire, puis explore les dernières réalisations qui élargissent notre compréhension des ARNnc, de leurs mécanismes de régulation et de leurs applications thérapeutiques potentielles. Soulignant l’importance des ARNnc extracellulaires, des modifications post-transcriptionnelles et de l’administration ciblée de thérapeutiques à base d’ARNnc, la revue présente une vision prometteuse des futures approches théranostiques.

Dans une perspective de médecine de précision, nous envisageons un avenir où des biomarqueurs d’ARNnc peu invasifs prédisent un remodelage défavorable du cœur ischémique, tandis que des traitements thérapeutiques d’ARNnc sur mesure préviennent l’insuffisance cardiaque. Bien qu’il reste des défis à relever, le vaste répertoire d’ARNnc encore à explorer, associé à des technologies de pointe, annonce un avenir brillant pour les ARNnc en cardiologie

explique le Dr Devaux.

Scientific Contact

  • Dr Yvan
    Devaux
    Head of the Cardiovascular Research team

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées