Soigner le cœur de l'Europe : une mission pour vaincre l'insuffisance cardiaque » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Soigner le cœur de l’Europe : une mission pour vaincre l’insuffisance cardiaque

Actualités

Soigner le cœur de l’Europe : une mission pour vaincre l’insuffisance cardiaque

Un chercheur du LIH fait partie de l’équipe qui placera la prévention de l’insuffisance cardiaque au cœur des politiques européennes

25 octobre 2023 4minutes

Dans le cadre de la lutte permanente contre les hospitalisations évitables, le Heart Failure Policy Network se consacre à l’amélioration des résultats pour les patients par le biais d’une collaboration stratégique avec les parties prenantes. Le Dr Yvan Devaux, du Luxembourg Institute of Health, jouera un rôle central dans la promotion de la priorité accordée à la prévention de l’insuffisance cardiaque dans les politiques européennes.


L’insuffisance cardiaque (IC) est la première cause d’hospitalisation évitable dans l’Union européenne. Il s’agit à la fois d’un domaine majeur de besoins sociétaux non satisfaits et de coûts économiques, qui nécessite une collaboration stratégique pour abattre les barrières. Le risque d’hospitalisation lié à l’insuffisance cardiaque peut être réduit d’un tiers grâce à un diagnostic précoce et à des soins optimisés : c’est ce qui est au cœur du « Heart Failure Policy Network » (HFPN), qui s’efforce de faire de l’insuffisance cardiaque une priorité de l’Union européenne.

Le HFPN est la plus grande plateforme multidisciplinaire travaillant à travers l’Europe et le monde. Fondée en 2015, elle vise à élever les politiques gouvernementales et la sensibilisation des décideurs dans le domaine de l’HF. Son objectif principal est de garantir des plans et des programmes nationaux complets, modernes et dotés de toutes les ressources nécessaires, afin de pouvoir transformer les résultats pour les patients. Il travaille par l’intermédiaire de défenseurs nationaux pour impliquer les décideurs, par le biais de positions de consensus et de campagnes politiques conjointes. La vision du HFPN s’inscrit dans le cadre d’un changement fondamental de la collaboration européenne en matière de santé, la Commission européenne encourageant le renforcement des compétences en matière de santé par le biais du concept d’une Union européenne de la santé.

Le Dr Yvan Devaux de l’Unité de Recherche Cardiovasculaire du Département de la Santé de Précision a été nommé membre du Groupe de Travail de la Mission Européenne sur l’Insuffisance Cardiaque de l’HFPN. Il fait partie des parties prenantes qui ont lancé la Mission Européenne sur l’Insuffisance Cardiaque lors d’un événement au Parlement Européen à Bruxelles les 24 et 25 octobre 2023.

Il s’agissait d’une excellente démonstration de la représentativité politique au Parlement Européen, qui orientera la campagne pour les années à venir. Nous espérons que cela aidera à mettre en place un plan stratégique clair pour ce que la Commission peut faire pour améliorer la vie des personnes touchées par l’insuffisance cardiaque.

explique le Dr Devaux.

D’ici la fin de 2024, l’HFPN espère avoir identifié les défis communs, les domaines nécessitant des investissements et l’implication de l’UE. La mission prévoit également de lancer des actions clés, de renforcer les ressources et de planifier des stratégies futures. De plus, elle plaidera en faveur d’un Plan de Santé Cardiovasculaire plus large et établira des normes pour les soins de l’insuffisance cardiaque en Europe.

« Un soutien continu pour l’amélioration des soins de l’insuffisance cardiaque est un investissement dans une Europe durable et résiliente », conclut le Dr Devaux. « Je suis honoré de faire partie des parties prenantes qui mèneront l’Europe vers des soins axés sur le patient, conformes aux directives et véritablement capables de répondre aux besoins réels des patients. »

Scientific Contact

  • Yvan
    Devaux
    Group Leader Cardiovascular Research Unit

    Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées