Le laboratoire Immunologie expérimentale et moléculaire se concentre sur le contrôle de l’inflammation, des réponses auto-immunitaires et du cancer par le biais de l’adaptation métabolique des cellules immunitaires.
Le laboratoire Brenner est entièrement dévoué à la recherche d’avant-garde. Par conséquent, notre groupe allie les approches métabolique, moléculaire, cellulaire et physiologique afin de découvrir de nouveaux moyens de contrôler l’immunité. Notre vision est de développer de nouveaux concepts en matière de médecine personnalisée afin d’atténuer les maladies inflammatoires grâce à une approche axée sur les mécanismes. Notre groupe promeut donc un concept selon lequel les maladies ne sont pas traitées en fonction des symptômes, mais en fonction de la cause mécaniste et propre à chaque personne.
Le système immunitaire est essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et nous protège des infections graves. Cependant, un dérèglement immunitaire peut entraîner une inflammation, une maladie auto-immune ou un cancer. Concrètement, le contrôle du métabolisme des cellules immunitaires s’est révélé être un moyen efficace de réguler l’immunité. Le laboratoire Brenner étudie la régulation métabolique du système immunitaire ainsi que la manière dont cette dernière garantit une réponse immunitaire coordonnée et l’homéostasie. Notre objectif est de caractériser les processus moléculaires, métaboliques et cellulaires de l’inflammation ainsi que d’intégrer les études in vitro aux études in vivo afin d’avoir une vision intégrale de l’inflammation et du cancer. L’un des aspects clés de tous nos projets est l’identification de nouveaux sites de contrôle métaboliques qui influencent la régulation du système immunitaire. La régulation du métabolisme d’oxydoréduction et des espèces réactives de l’oxygène (ERO) dans les cellules immunitaires constitue l’un de ces circuits clés. Nous étudions les conséquences physiologiques d’une accumulation d’ERO et leurs conséquences sur la fonction des cellules immunitaires saines et malades.