Le travail du Groupe Allergie et Immunologie clinique se concentre sur les mécanismes courants qui déclenchent des réactions immunitaires et induisent une tolérance immunitaire vis-à-vis de diverses maladies, en particulier les allergies IgE médiées.
Le Groupe Allergie et Immunologie clinique a pour objectif d’identifier et de caractériser de nouveaux allergènes de venins d’insectes (en collaboration avec le Helmholtz Center de Munich). Son autre objectif est de mener des études translationnelles cliniques sur l’anaphylaxie en réponse à divers allergènes (en collaboration avec l’Odense Research Centre in Anaphylaxis [ORCA] de l’University of Southern Denmark), mais aussi sur les réponses de tolérance qui se développent chez les patients suivant une immunothérapie spécifique (en collaboration avec le Centre Hospitalier de Luxembourg/CHL, Luxembourg). De nouvelles cibles pour des interventions immunitaires et de nouveaux biomarqueurs pour la médecine de précision seront développés et testés sur des modèles précliniques.
Afin de réaliser ces études, nous disposons de techniques de pointe telles que la protéomique, la cytométrie de masse ou l’analyse de réseaux génétiques.