Prix d'excellence de thèse pour Hannah Wurzer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Prix d’excellence de thèse pour Hannah Wurzer

Actualités

Prix d’excellence de thèse pour Hannah Wurzer

10 janvier 2022 3minutes

L’Université du Luxembourg a organisé sa cérémonie annuelle de remise des diplômes de doctorat le 17 décembre 2021 sur le campus de Belval. Alors que plus de 150 doctorants ont été diplômés des quatre écoles doctorales de l’Université en 2021, seuls quelques-uns ont été triés sur le volet pour leur thèse exceptionnelle.

Hannah Wurzer, boursière postdoctorale à l’Institut luxembourgeois de la santé, s’est vu décerner le prix de l’excellente thèse, qui récompense les titulaires d’un doctorat ayant fait preuve d’excellence, d’originalité et de profondeur dans leur thèse.

Dans sa thèse de doctorat intitulée « Tumour Immune Evasion is Promoted by Actin Cytoskeleton-Driven Polarization of Inhibitory Signals to the Immunological Synapse » (L’évasion immunitaire des tumeurs est favorisée par la polarisation des signaux inhibiteurs vers la synapse immunologique), Hannah a décrit ses recherches sur la façon dont un processus de remodelage du cytosquelette appelé « réponse actine » peut servir de médiateur à la résistance des cellules cancéreuses à l’attaque des cellules natural killer (NK). Ses recherches ont montré la conservation du mécanisme de résistance dans différents types de cancer et ont mis en lumière les mécanismes sous-jacents d’évasion immunitaire.

Quelques mois plus tôt, Hannah avait impressionné le jury lors de la soutenance de son doctorat, grâce à ses travaux scientifiques de pointe et à la présentation confiante et convaincante des résultats de sa thèse de doctorat exhaustive. Hannah a contribué à la rédaction de neuf articles scientifiques dans des revues à comité de lecture reconnues, dont quatre ont été publiés en tant que première auteure. Elle a présenté ses travaux dans des réunions locales et internationales et a reçu le « prix du meilleur poster » lors de la réunion européenne sur l’immunothérapie du cancer (CIMT) en 2019. Elle a également reçu le prix Marian Aldrich de la Fondation Think Pink Luxembourg en 2021, qui a soutenu ses travaux de recherche. Impressionnés par ces résultats, les membres du jury ont encouragé Hannah à poursuivre sa carrière dans la recherche universitaire et l’ont nommée pour l’Excellent Thesis Award de l’Université du Luxembourg.

Après avoir terminé son mandat de doctorante au LIH en tant que membre du programme de recherche et de formation doctorale CANBIO* sur la biologie du cancer, financé par le FNR PRIDE, Hannah finalise actuellement son projet de recherche dans le groupe du Dr Thomas en tant que chercheur postdoctoral.

Félicitations pour cette réussite exceptionnelle !

8 autres doctorants du LIH ont également reçu leur diplôme de doctorat lors de la cérémonie de remise des diplômes

Andrés CANO GALIANO
François FAYS
Miriam FOUGERAS
Davide FRANCHINA
Sara GOMES FERNANDES
François HAFEZI
Yolanda PIRES AFONSO
Mohamad SARMINI

Partagez sur

Actualités associées