Cytosquelette et progression du cancer

Le Groupe de recherche « Cytosquelette et progression du cancer » (« Cystoskeleton and Cancer Progression » – CCP) examine le rôle du cytosquelette d’actine dans tous les processus liés à la progression du cancer.

activités

Le Groupe de recherche Cytosquelette et progression du cancer examine le rôle du cytosquelette d’actine des cellules tumorales dans deux processus qui favorisent de manière cruciale la progression du cancer : la dissémination métastatique et la résistance au système immunitaire, avec pour objectif ultime la traduction de ses découvertes en applications cliniques au profit des patients. 

L’échappement immunitaire du cancer constitue un obstacle majeur quant à l’efficacité des immunothérapies anticancéreuses. Il est urgent d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents. Grâce à des approches d’imagerie cellulaire quantitative et à haute résolution, nous avons récemment établit le rôle crucial que joue le cytosquelette d’actine dans la résistance des cellules tumorales envers les cellules effectrices immunitaires cytotoxiques. Nos recherches, qui se concentrent sur le côté de la cellule tumorale de la synapse immunologique (le contact intercellulaire entre les lymphocytes cytotoxiques et les cellules tumorales), ouvrent de nouvelles perspectives en matière de développement d’approches thérapeutiques innovantes destinées à rétablir une réponse immunitaire anti-tumorale efficace chez les patients. 

Clément
Thomas

Projets et essais cliniques

  • Le cytosquelette d’actine du côté de la cellule tumorale de la synapse immunologique. Dans une série de projets complémentaires, nous explorons les mécanismes par lesquels une polarisation rapide du cytosquelette d’actine des cellules tumorales à la synapse immunologique génère une résistance directe aux lymphocytes cytotoxiques et favorise l’échappement immunitaire tumoral in vivo.  
  • Les invadopodes du cytosquelette d’actine comme cible potentielle pour bloquer l’invasion cancéreuse et les métastases. Dans ce projet, nous nous concentrons sur une famille de protéines régulatrices de l’actine qui coordonnent la formation de protrusions membranaires invasives (aussi appelées invadopodes) et la régulation à la hausse de protéases impliquées dans la dégradation de la matrice extra-cellulaire. 

Partenaires

Membres de l’équipe

  • Liza
    Filali
    Postdoctoral Fellow
  • Céline
    Hoffmann
    Scientist
  • Takouhie
    Mgrditchian
    Postdoctoral Fellow
  • Flora
    Moreau
    Laboratory Technician
  • Diogo
    Pereira Fernandes
    PhD Student
  • Clément
    Thomas
    Group Leader

Publications scientifiques

Actualités associées

Postes à pourvoir

Il n’y a pas d’offres d’emploi correspondant à cette page pour le moment. Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Faire un don