Le Plooschter Projet renouvelle son soutien au LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le Plooschter Projet renouvelle son soutien au LIH

Actualités

Le Plooschter Projet renouvelle son soutien au LIH

20 février 2024 2minutes

Le 3 février dernier, l’association luxembourgeoise à but non lucratif « Plooschter Projet » a renouvelé son engagement auprès du groupe Tumour Stroma Interactions du département de recherche sur le cancer (DoCR) du LIH et de ses recherches sur la caractérisation détaillée du microenvironnement tumoral dans la leucémie lymphoïde chronique.


Pour la cinquième fois consécutive depuis 2019, le Projet Plooschter a réaffirmé son soutien à la recherche sur la leucémie au Luxembourg et a fait un don généreux de 25 000 EUR au groupe Tumour Stroma Interactions (TSI).

Le groupe de recherche, dirigé par les Drs Etienne Moussay et Jérôme Paggetti, étudie les mécanismes qui favorisent la progression du cancer. Les chercheurs travaillent en particulier sur la leucémie lymphoïde chronique (LLC), la forme la plus courante de leucémie caractérisée par l’accumulation de cellules B anormales dans les ganglions lymphatiques, le sang et la rate. Les cellules cancereuses rendent le milieu cellulaire environnant immunosuppressif pour assurer leur survie et leur prolifération. Dans un tel microenvironnement, les cellules T effectrices ne sont plus capables de mettre en place une réponse immunitaire puissante, tandis que les cellules T régulatrices renforcent l’effet d’inhibition immunitaire.

L’objectif du projet « TIME CLL » soutenu par Plooschter Projet est donc de caractériser avec précision le microenvironnement cellulaire des ganglions lymphatiques des patients atteints de LLC. Cet objectif devrait être atteint en combinant l’imagerie à haut débit des tissus des ganglions lymphatiques avec la cytométrie de masse et le séquençage des cellules T à cellule unique. Le projet vise également à développer des modèles pertinents pour étudier les cellules leucémiques, tels que les cultures 3D ou les xénogreffes dérivées de patients. Une meilleure compréhension des interactions cellulaires et des fonctions cellulaires qui subvertissent les mécanismes immunitaires anti-tumoraux fournira des indications fournira des indications sur des cibles potentielles de nouvelles immunothérapies innovantes.

Scientific Contact

  • Etienne
    Moussay
    Group Leader, Tumor Stroma Interactions

    Contact

  • Jérôme
    Paggetti
    Group Leader, Tumor Stroma Interactions

    Contact

Partagez sur

Actualités associées