Accueil » Recherche Translationnelle » Centre Opérationnel de Médecine Translationnelle (TMOH) » Centre de Compétence Méthodologie & Statistiques (CCMS)

Centre de Compétence Méthodologie & Statistiques (CCMS)

Le CCMS (Centre de compétence en méthodologie et statistique) soutient les unités de recherche du LIH et les acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique en leur fournissant des services méthodologiques et statistiques de haute qualité.  

Activités

Les objectifs du CCMS sont de fournir un soutien de haut niveau en statistique et traitement des données et de maintenir des normes éthiques élevées en ce qui concerne la recherche, l’établissement de rapports et l’analyse des statistiques et la préparation de bases de données. 

Le CCMS fournit un soutien méthodologique en matière de planification et d’analyse statistiques et de traitement des données pour divers laboratoires et groupes de recherche du LIH et propose également une formation en statistiques et un soutien à la rédaction d’articles. En outre, il fournit des services de conseil à l’industrie pharmaceutique en Europe et aux États-Unis, participe au Data Safety Monitoring Board dans le monde entier pour les essais cliniques randomisés, s’engage dans la recherche collaborative avec divers partenaires externes (par exemple l’OMS) et diverses universités et donne des cours externes en statistiques non seulement dans la grande région du Luxembourg mais aussi dans le monde entier.  

Depuis 2010, le CCMS participe à la gestion des données et à l’analyse statistique de grandes études cliniques pour le traitement de maladies infectieuses liées à la pauvreté, pour le compte du programme spécial TDR de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le CCMS s’intéresse à l’utilisation des résultats par les décideurs politiques, par exemple pour établir de nouvelles directives de traitement, et peut également fournir une expertise en économie de la santé. En outre, le CCMS soutient l’axe de recherche translationnelle au sein du LIH grâce à son expertise en matière de conception d’études innovantes.  

L’utilisation et la réutilisation de données cliniques et épidémiologiques par le biais de bases de données centralisées et le partage de données d’études groupées sont un autre domaine où le CCMS est actif avec des projets sur les maladies tropicales et la pharmacovigilance de la tuberculose.

Michel
Vaillant

services fournis

Projets et essais cliniques

Membres de l’équipe

  • Valéry
    Bocquet
    Biostatistician
  • Dmitry
    Bulaev
    Data Analyst
  • Aljosa
    Celebic
    Data Manager
  • Alexey
    Kolodkin
    Clinical Data Manager
  • Gwenaëlle
    Le Coroller
    Biostatistician
  • Noé Patrick
    M’Bondoukwé
    Visiting Researcher
  • Priyanka
    Mendon
    Clinical Data Manager
  • Anouk
    Neven
    Biostatistician – Clinical Trials

Publications scientifiques

Actualités associées

Faire un don