Centre de Compétence Méthodologie & Statistiques (CCMS)

Le CCMS (Centre de compétence en méthodologie et statistique) soutient les unités de recherche du LIH et les acteurs internationaux de l’industrie pharmaceutique en leur fournissant des services méthodologiques et statistiques de haute qualité.  

Activités

Les objectifs du CCMS sont d’apporter un soutien de haut niveau en statistique et traitement des données. Il maintient aussi des normes éthiques élevées en ce qui concerne la recherche, la préparation de bases de données, l’établissement de rapports et l’analyse statistique des données.

Au sein du LIH, le CCMS offre un support méthodologique en matière de planification, de traitement des données et d’analyses statistiques, pour divers laboratoires et groupes de recherche. Il donne également des formations en statistiques et en gestion des données cliniques, ainsi qu’une aide à la rédaction d’articles. De même, il soutient l’axe de recherche translationnelle grâce à son expertise en matière de conception d’études innovantes. 

De plus, il fournit des services de conseil pour les chercheurs et cliniciens du Luxembourg, participe à des comités de surveillance de la sécurité des données (« Data Safety Monitoring Board/Committee ») dans le monde entier pour des essais cliniques randomisés, s’engage dans la recherche collaborative avec plusieurs partenaires externes et universités, et donne des cours en statistiques dans la grande région du Luxembourg. 

Depuis 2010, le CCMS a participé à la gestion des données et à l’analyse statistique de grandes études cliniques pour le traitement de maladies infectieuses liées à la pauvreté, pour le programme spécial de recherche et de formation sur les maladies tropicales (TDR) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En particulier, il collabore au développement de la Moxidectin depuis 2011, un traitement contre l’Onchocercose, tout d’abord avec le TDR puis avec des financements européens par le European and Developing Countries Clinical Trial Partnership (EDCTP). Le CCMS s’intéresse à l’utilisation des résultats par les décideurs politiques, par exemple pour établir de nouvelles directives de traitement.

L’utilisation et la réutilisation de données cliniques et épidémiologiques par le biais de bases de données centralisées et le partage de données d’études groupées sont un autre domaine où le CCMS est actif. Il propose des analyses statistiques secondaires, des revues systématiques et méta-analyses, avec notamment des projets sur les maladies tropicales, la pharmacovigilance de la tuberculose ou le COVID-19, dans le cadre de projets européens.

Michel
Vaillant

Services proposés

  • Planification d’études cliniques, épidémiologiques et de laboratoire, y compris calcul de taille d’échantillon ou de puissance, conception d’études 
  • Soutien aux demandes de subventions et publications 
  • Traitement des données 
  • Cartographie et conservation des bases de données centralisées 
  • Analyse statistique adaptée à la conception de l’étude (analyse de cas témoins appariés, longitudinal, survie) ou essai clinique (croisé, non-infériorité) 
  • Enseignement et formation en statistique (cours de courte durée, en interne et externe) 
  • Conseils pour les organisations commerciales 

PARTENAIRES

Projets et essais cliniques

Membres de l’équipe

  • Valéry
    Bocquet
    Biostatistician
  • Dmitry
    Bulaev
    Data Analyst
  • Aljosa
    Celebic
    Data Manager
  • Alexey
    Kolodkin
    Clinical Data Manager
  • Gwenaëlle
    Le Coroller
    Biostatistician
  • Priyanka
    Mendon
    Clinical Data Manager
  • Anouk
    Neven
    Biostatistician – Clinical Trials
  • Franck
    Ngangom
    Junior Biostatistician

Publications scientifiques

Actualités associées

Postes à pourvoir

Il n’y a pas d’offres d’emploi correspondant à cette page pour le moment. Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi en cliquant sur le bouton ci-dessous.