SOLUTIONS D’AFFAIRES & D’INTEROPÉRABILITÉ ET SOUTIEN AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Le département informatique du LIH fournit un système d’information robuste et sécurisé favorisant la création d’un environnement de données intégré, interopérable et fédéré pour faire progresser les soins de santé basés sur les données. 

activités

Afin de soutenir les activités de recherche translationnelle et axée sur les données de l’institut, un système d’information informatique sécurisé, rationalisé et harmonisé est essentiel pour garantir l’efficacité de l’échange des données entre le LIH et ses partenaires cliniques et de recherche. L’intégration et la convergence des ressources et infrastructures informatiques du LIH sont essentielles pour assurer la mise en œuvre d’un système d’information interopérable et normalisé. Cela permettra à terme à la communauté de recherche luxembourgeoise, ainsi qu’aux acteurs nationaux et internationaux d’accéder à des données cliniques et de recherche intégrées et de permettre ainsi le développement de solutions de santé basées sur les données pour faire progresser la médecine de précision et les soins aux patients. 

Dans ce contexte, la mission du département informatique du LIH est de fournir un système d’information robuste et sécurisé favorisant la création d’un environnement de données intégré, interopérable et fédéré pour faire progresser les soins de santé basés sur les données.

La mission spécifique de l’unité informatique BIS (Business and Interoperability Solutions) est de : 

  • Concevoir, mettre en œuvre et maintenir un système d’information sécurisé, standardisé et interopérable basé sur des normes médicales et des technologies informatiques de pointe. 
  • Fournir des services d’interopérabilité afin de faciliter l’intégration de systèmes informatiques hétérogènes, la gestion des données et les politiques de renseignement, l’intégration et l’échange de données entre le LIH et les fournisseurs de données/partenaires externes. 
  • Réaliser la conception de l’architecture de solutions et de données, l’ingénierie logicielle, les essais et la gestion des cycles de vie des versions et applications.  
  • Répondre aux besoins de l’utilisateur tout au long de la gestion du projet informatique, de l’analyse commerciale et technique et du processus de gestion continue des modifications. 
  • Mettre en œuvre des pratiques DevOps pour permettre l’évolution du système d’information à un rythme plus rapide tout en assurant sa qualité et sa stabilité 
  • Assurer le support, la maintenance et le suivi des applications de l’entreprise via le système de gestion des demandes de service.  

L’unité de support informatique, quant à elle, couvre principalement : 

  • Déployer une infrastructure informatique modernisée qui permet un accès fluide aux ressources d’information 
  • Surveiller de manière appropriée l’ensemble de l’infrastructure informatique et anticiper les besoins futurs (planification des capacités) 
  • Protéger l’intégrité des informations et des actifs informatiques de l’Institut en renforçant sa cybersécurité (menaces internes et externes) 
  • Améliorer l’accès mobile et à distance sécurisé aux ressources appropriées 
  • Appliquer les politiques de sécurité informatique aux actifs informatiques et aux utilisateurs 

En outre, l’unité de support informatique aide le LIH à mettre en œuvre ses activités stratégiques et scientifiques en fournissant plusieurs services informatiques, tels que le développement d’outils spécifiques.  

Activités principales

Les principales activités de l’unité IT BIS sont les suivantes :

Support: Assurer la continuité des activités et des services du LIH

  • Assurer la disponibilité des applications d’entreprise 
  • Assurer la disponibilité de la plate-forme de laboratoire (par exemple, LIMS, ELPRO, équipements de laboratoire)  
  • Gestion des incidents, gestion des problèmes, dépannage 
  • Gestion des demandes de service 

Maintenance: Veiller à ce que les solutions informatiques correspondent aux besoins du LIH en termes d’efficience 

  • Améliorer les performances 
  • Réduire les coûts et les délais 
  • Gérer la qualité des logiciels et des données 
  • Gérer les modifications et les versions 

Système et ingénierie des données : Veiller à ce que les besoins commerciaux du LIH soient continuellement satisfaits 

  • Acquisition et intégration de logiciels 
  • Conception de solutions et d’architecture de données informatiques ; ingénierie logicielle 
  • Gestion du cycle de vie des applications 
  • Services de solutions de données : gouvernance des données, gestion des données, échange des données, intégration des données, veille économique, interopérabilité 

Les principales activités de l’unité de support informatique sont les suivantes :  

  • Élaborer des politiques de sécurité informatique (revues périodiquement) 
  • Participer activement à la gouvernance informatique 
  • Maintenir à jour les compétences dans plusieurs domaines informatiques (sécurité, réseaux, systèmes, etc.) 
  • Soutenir les activités scientifiques par des analyses et conseils informatiques complets (y compris le développement de logiciels si nécessaire) 
  • Assurer la gestion des projets informatiques 
  • Donner des conseils sur le matériel, les logiciels et les licences 
  • Déployer efficacement le matériel et/ou les logiciels auprès des utilisateurs finaux 
  • Communication sur des sujets informatiques (informations, avertissements, alertes, etc.) 
  • Assurer un service d’assistance avec un temps de réponse minimum 
Maximilian
Fünfgeld
Ariane
Assele-Kama