Think Pink Lux décerne le prix Marian Aldred à des chercheurs du LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Think Pink Lux décerne le prix Marian Aldred à des chercheurs du LIH

Actualités

Think Pink Lux décerne le prix Marian Aldred à des chercheurs du LIH

16 janvier 2023 3minutes
Laurent Vanot, Dr Clément Thomas, Diogo Pereira Fernandes et Carrie Cannon.

Le 13 janvier 2023, Diogo Pereira Fernandes, étudiant en Master dans le groupe Cytoskeleton and Cancer Progression (CCP) du Department of Cancer Research (DoCR) du Luxembourg Institute of Health (LIH), et le Dr Clément Thomas, chef du groupe de recherche, ont reçu le « Marian Aldred Award » de Think Pink Lux (TPL). Le chèque symbolique de 25 000 euros a été remis aux deux lauréats lors d’une cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux du LIH à Strassen, en présence de Carrie Cannon, directrice de TPL, et de Laurent Vanot du comité TPL, époux de feu Marian Aldred.


Grâce à cette bourse Marian Aldred, Diogo pourra mener à bien son projet de recherche, qui fait partie intégrante du programme de formation du Master et qui consiste à explorer les voies de signalisation responsables de l’émergence de la résistance immunitaire des tumeurs. Ces connaissances sont nécessaires au développement de nouvelles stratégies pour restaurer une réponse immunitaire antitumorale efficace chez les patients et améliorer l’efficacité des immunothérapies actuelles, qui ne parviennent toujours pas à susciter une réponse efficace et durable chez de nombreux patients.

Nous sommes reconnaissants à Think Pink Lux et à ses donateurs de soutenir activement la recherche translationnelle que nous menons au sein de notre groupe. Ce don permettra de former la prochaine génération de chercheurs et contribuera à une meilleure compréhension de la manière dont les cellules tumorales échappent au système immunitaire

a expliqué le Dr Clément Thomas.

Think Pink Lux est ravie de pouvoir soutenir un autre jeune chercheur ici au Luxembourg. Il est également passionnant de voir comment le paysage de la recherche au Luxembourg a changé depuis le début de TPL en 2009. Les recherches menées au LIH sont de plus en plus centrées sur le patient, ce qui est très pertinent pour la communauté TPL. Nous souhaitons à Diogo bonne chance

a ajouté Carrie Cannon, directrice de TPL.

Think Pink Lux (TPL) est une association luxembourgeoise à but non lucratif créée en 2009 par un groupe de bénévoles dans le but d’aider les femmes vivant au Luxembourg à faire face à la réalité quotidienne du cancer et de les sensibiliser aux cancers qui touchent généralement les femmes. Le « Prix Marian Aldred » a été lancé en 2012 après le décès prématuré de Marian Aldred, l’un des membres fondateurs de TPL, d’un cancer de l’ovaire. Ce prix permet de financer de jeunes scientifiques pour soutenir leurs projets de recherche sur le cancer.

Depuis sa création, le TPL s’est engagé à soutenir la recherche en finançant à hauteur de 63 000 € un doctorant supervisé par le Dr Marc Diederich au Laboratoire de Biologie Moléculaire et Cellulaire du Cancer et a déjà fait don de 141 000 € pour financer plusieurs étudiants du groupe Cytoskeleton and Cancer Progression (CCP) du Department of Cancer Research (DoCR) du LIH sous la direction du Dr Clément Thomas.

Scientific Contact

  • Clément
    Thomas
    Group Leader, Cytoskeleton and Cancer Progression

    Contact

Partagez sur

Actualités associées