Le groupe de recherche clinique et translationnelle sur le VIH (HIV Clinical and Translational Research – HIV/CTR) se concentre sur la recherche clinique dans les domaines du VIH, de l’hépatite et du SARS-CoV-2. Le groupe fournit également de nouvelles connaissances translationnelles sur l’immunologie.
Le groupe de recherche clinique et translationnelle sur le VIH (HIV Clinical and Translational Research – HIV/CTR) est une émergence du Laboratoire de rétrovirologie de référence, qui offre depuis 1990 un soutien technique spécialisé pour le suivi clinique des patients infectés par le VIH et le VHC au Luxembourg. Placé sous la direction de la Dre Carole Seguin-Devaux, le groupe a rejoint le Département Infection et immunité et dirige depuis 2014 la recherche clinique sur le VIH dans les domaines de la résistance aux traitements antiviraux, de la transmission, de l’épidémiologie moléculaire et d’un remède contre le VIH.
Les activités de l’équipe de recherche VIH-CTR :
Le groupe est un partenaire de plusieurs réseaux européens relatifs au VIH et au VHC. Il collabore également avec des entreprises des sciences de la vie et de biotechnologie, et il a établi un réseau dans les pays d’Afrique subsaharienne afin de soutenir le transfert de connaissances et de technologie dans le cadre de la prise en charge clinique des patients infectés par le VIH ou l’hépatite.
Collaborations