Une collaboration européenne d'IBBL transforme le traitement du cancer colorectal   » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une collaboration européenne d’IBBL transforme le traitement du cancer colorectal  

Actualités

Une collaboration européenne d’IBBL transforme le traitement du cancer colorectal  

Le projet REVERT combine la médecine prédictive et l’IA pour améliorer le traitement du cancer colorectal

04 mars 2024 4minutes

L’IBBL est partenaire d’une initiative transformatrice, REVERT, qui utilise l’intelligence artificielle pour redéfinir la thérapie du cancer colorectal. Les dernières avancées du projet, mises en évidence sur le site web CORDIS de la Commission européenne, présentent une approche innovante, qui vise à révolutionner le paysage du traitement du cancer colorectal.


Le cancer colorectal touche chaque année plus de 400 000 personnes en Europe, et près de la moitié d’entre elles développent des métastases à distance. Le projet REVERT (TaRgeted ThErapy for adVanced colorEctal canceR paTients), lancé en 2020, s’attaque aux complexités entourant le traitement du cancer colorectal non résécable, une condition souvent accompagnée d’un pronostic décourageant et un taux de survie réduit.

Dans le cadre de cette étude translationnelle collaborative, la Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), qui fait partie du Translational Medicines Operations Hub du Luxembourg Institute of Health, contribue activement au projet REVERT, qui vise à exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour développer un système d’aide à la décision (DSS) pour les cliniciens. Ce système a pour but d’aider à identifier les combinaisons de traitements optimales pour les patients atteints de cancer colorectal métastatique (mCRC).

Dans ce contexte, l’IBBL exploite sa connaissance approfondie de la validation des biomarqueurs, de l’assurance qualité et de la normalisation des méthodes de traitement, pour soutenir les efforts d’assurance qualité et élaborer des procédures opérationnelles normalisées (POS) liées aux protocoles de validation pré-analytique et analytique. Cette contribution s’étend à l’établissement de critères de décision pour les caractéristiques de performance prédictive des biomarqueurs associés au cancer colorectal (CRC).

Annoncé sur le site web CORDIS de la Commission européenne, le DSS basé sur l’IA, développé dans le cadre du projet REVERT, fait actuellement l’objet de tests cliniques dans des unités d’oncologie médicale en Espagne, en Italie et en Roumanie. Le projet s’efforce ainsi de déterminer les interventions thérapeutiques les plus efficaces et les plus rentables pour les patients atteints d’un cancer du col utérin non résécable, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de soins personnalisés.

La création de la base de données REVERT (RDB), hébergée sur Amazon Web Services, qui constitue l’épine dorsale du DSS, est au cœur du projet. L’essai clinique en cours, coordonné par le professeur Mario Roselli de l’hôpital universitaire Tor Vergata (Italie), vise à améliorer le traitement individualisé des patients atteints de cancer du col utérin non résécable en déterminant les options thérapeutiques optimales au cas par cas.

En outre, le projet introduit l’algorithme 7-gènes basé sur le ML, qui montre une précision remarquable dans la classification des réponses des patients à la chimiothérapie de première ligne. Les études en cours portent sur le séquençage de l’ADN et de l’ARN de nouvelle génération afin d’améliorer les modèles prédictifs pour un traitement sur mesure du cancer du col de l’utérus.

Alors que se déroule le dernier chapitre du projet REVERT, qui devrait s’achever en décembre 2024, la collaboration entre IBBL et les institutions européennes illustre la puissance de l’exploitation de l’intelligence artificielle pour la médecine de précision. Les progrès réalisés dans l’aide à la décision basée sur l’IA et la validation des biomarqueurs marquent une contribution significative à un avenir où les stratégies de traitement individualisées deviennent la clef des soins du cancer colorectal métastatique.

Scientific Contact

  • Olga
    Kofanova
    Team Leader

    Integrated Biobank of Luxembourg

    Contact

  • Irina
    Carpusca
    Grant Office Team Lead

    SCREPR

    Contact

Partagez sur

Actualités associées