Le prix de la « Rosalind Franklin Society » décerné à un chercheur du LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le prix de la « Rosalind Franklin Society » décerné à un chercheur du LIH

Actualités

Le prix de la « Rosalind Franklin Society » décerné à un chercheur du LIH

14 août 2023 2minutes

En juillet 2023, Kathleen Mommaerts, chercheuse au sein du groupe « Biospecimen Science Research » à l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), a reçu le prix « Rosalind Franklin Society Award in Science » pour son article sur les cellules souches pluripotentes induites, publié dans la revue « Biopreservation et Biobanking » en février 2022.


Le prestigieux prix annuel a été récemment lancé par l’éditeur Mary Ann Liebert Inc., en partenariat avec la Rosalind Franklin Society, pour récompenser le meilleur article de l’année par une femme ou une minorité sous-représentée dans les sciences, publié dans chacune des 100 revues à comité de lecture de l’éditeur dans les domaines de la science, de la médecine et de la biotechnologie.

Le prix a été décerné au Dr Mommaerts en juillet – ce qui coïncide avec l’anniversaire de Rosalind Franklin – pour son article de recherche intitulé « Method Optimization of Skin Biopsy-Derived Fibroblast Culture for Reprogramming Into Induced Pluripotent Stem Cells » (Optimisation de la méthode de culture des fibroblastes dérivés de biopsies cutanées en vue de leur reprogrammation en cellules souches pluripotentes induites). L’étude présente une méthode pour le traitement des biopsies cutanées, et plus particulièrement pour l’isolement, la culture et la cryoconservation de fibroblastes dérivés de la peau, qui peuvent ensuite être reprogrammés en cellules souches pluripotentes induites.

C’était une merveilleuse surprise d’avoir reçu ce prix prestigieux. Je suis extrêmement reconnaissante au comité de sélection d’avoir sélectionné notre article, qui est un excellent exemple de projet collaboratif impliquant les principaux instituts de recherche luxembourgeois travaillant sur ce sujet. Je suis également reconnaissante à mes collègues pour leur soutien et leur expertise,

déclare le Dr Mommaerts

L’étude complète, menée par le Dr Mommaerts en collaboration avec Camille Bellora (IBBL), Pauline Lambert (IBBL), Seval Türkmen (Laboratoire National de Santé), Jens Schwamborn (Luxembourg Center for Systems Biomedicine) et Fay Betsou (Institut Pasteur), est accessible ici.

Scientific Contact

  • Kathleen
    Mommaerts
    Biospecimen Science Assistant Scientist

    Contact

Partagez sur

Actualités associées