Lutter contre le cancer au Luxembourg : Prix Legs Kanning 2022 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Lutter contre le cancer au Luxembourg : Prix Legs Kanning 2022

Actualités

Lutter contre le cancer au Luxembourg : Prix Legs Kanning 2022

Prix national accordé au Dr Pablo Elias Morande du Groupe Tumour Stroma Interactions

25 janvier 2023 3minutes

Le mardi 17 janvier 2023, le Dr Pablo Morande, Senior Post-doctoral Fellow Marie Skłodowska-Curie du groupe Tumour Stroma Interactions (TSI) du Département de Recherche sur le Cancer du LIH, et chercheur scientifique de l’Institut IMEX-CONICET en Argentine, a reçu le « Prix Legs Kanning » de l’association « Action Lions Vaincre le Cancer« . Ce prix récompense les réalisations scientifiques de chercheurs très impliqués dans la recherche sur le cancer au Luxembourg.


Cette année, le comité Legs Kanning a décerné le prix 2022 au Dr Morande, en reconnaissance de ses excellents résultats de recherche. Le prix, d’un montant de 7 500 euros, a été remis lors de la 16ème conférence annuelle « Legs Kanning », qui s’est déroulée au siège de la Banque Internationale à Luxembourg (BIL).

Après un discours d’introduction de M. Cédric Weisse, Chef de Private Banking à la BIL, et du Prof. Marc Diederich, Président de l’Action Lions Vaincre le Cancer, le Dr Morande a pris la parole pour présenter ses recherches dans un exposé intitulé « Evolution et Cancer : un défi pour concevoir de nouvelles thérapies« .

Dans sa présentation, le Dr Morande a abordé certaines des approches évolutionnistes les plus récentes qui sont actuellement appliquées pour comprendre la progression du cancer, ainsi que les défis que ces perspectives représentent pour les futures applications thérapeutiques. Le Dr Morande a également fait le lien entre différents aspects de la dynamique de l’évolution du cancer pour présenter les résultats de ses recherches passées et a passé en revue certains des projets en cours du groupe TSI au LIH. Il a souligné l’importance de concevoir, non seulement en théorie mais aussi en pratique, le phénomène de la rechute du cancer comme un processus darwinien de sélection et d’adaptation des cellules tumorales et a expliqué certaines des principales questions de recherche qui sont développées dans les centres de référence du monde entier qui étudient l’évolution et le cancer.

Je sais combien ce prix est important pour la communauté de la recherche sur le cancer au Luxembourg et je suis très honoré et reconnaissant d’avoir été sélectionné cette année. Dans mon exposé, j’ai décidé de discuter en termes simples de certains aspects fondamentaux de l’évolution biologique, afin d’expliquer comment nous pouvons appliquer ces principes pour comprendre le développement du cancer et la réponse à la thérapie. Je pense que les approches évolutionnistes méritent d’être explorées davantage dans notre recherche de solutions au problème du cancer

a déclaré le Dr Morande.

Félicitations au Dr Morande et à l’ensemble du groupe TSI !

Scientific Contact

  • Pablo Elias
    Morande
    Postdoctoral Fellow, Tumor Stroma Interactions Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées