De nouvelles recherches remettent en question des décennies de croyances sur les blessures liées à la course à pied » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » De nouvelles recherches remettent en question des décennies de croyances sur les blessures liées à la course à pied

Actualités

De nouvelles recherches remettent en question des décennies de croyances sur les blessures liées à la course à pied

Une étude révèle que si la plupart des blessures liées à la course sont de nature progressive, elles peuvent également survenir en une seule séance

04 août 2025 3minutes

Une nouvelle étude menée par l’Université d’Aarhus au Danemark, en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health et d’autres partenaires, remet en cause des croyances de longue date sur les causes des blessures liées à la course à pied. Cette recherche, sponsorisée par Garmin International et menée dans plus de 80 pays, montre que les indicateurs traditionnels et les algorithmes des montres de sport ne permettent pas forcément de prédire les risques de blessure.

Pendant des années, les coureurs et les entraîneurs se sont appuyés sur des principes établis comme la charge hebdomadaire et le ratio charge aiguë/chronique pour prédire et prévenir les blessures. Ces paramètres sont également utilisés dans les algorithmes des montres connectées et autres technologies de course. Or, selon cette nouvelle étude, ces méthodes pourraient être erronées.

La Garmin-RUNSAFE Running Health Study, la plus vaste étude jamais réalisée dans ce domaine, a suivi plus de 5 000 coureurs amateurs dans 87 pays sur une période de 18 mois. Elle n’a trouvé aucun lien clair entre ces indicateurs et le développement des blessures. Ces résultats suggèrent qu’il est peut-être temps de repenser fondamentalement notre compréhension des blessures liées à la course.

Publiée dans le British Journal of Sports Medicine, une revue de premier plan dans le domaine, l’étude montre que le risque de blessure augmente de manière exponentielle lorsque les coureurs augmentent leur distance lors d’une seule séance, comparée à leur course la plus longue du mois précédent. Plus la distance augmente, plus le risque de blessure est élevé. Cela semble confirmer la règle des 10 %, une recommandation bien connue qui stipule qu’il ne faut pas augmenter son kilométrage hebdomadaire de plus de 10 % pour réduire le risque de blessure.

« Cette étude fournit des preuves solides que les variables que nous pensions essentielles à la prévention des blessures ne sont peut-être pas si importantes », explique Laurent Malisoux, responsable du groupe Activité physique, sport et santé au Luxembourg Institute of Health et co-auteur de l’étude. « Alors que nous pensions auparavant que la majorité des blessures se développaient progressivement, il semble en réalité que beaucoup surviennent soudainement, à la suite d’une erreur commise par le coureur en une seule séance. La règle des 10 % reste un bon principe à suivre. »

Les auteurs ont également développé un nouvel algorithme, disponible gratuitement, qu’ils espèrent voir intégré dans les technologies de course existantes pour aider à prévenir les blessures. Le LIH recrute également des coureurs pour une étude de prévention des blessures actuellement en cours, menée en collaboration avec l’équipementier sportif Decathlon.

Scientific Contact

  • Laurent
    Malisoux
    Group Leader

    Physical Activity Sport and Health Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées