Opportunités de développement de carrière et de formation 

1. Collaborations scientifiques et sociales

Tous les projets s’inscrivent dans le groupe de recherche du futur superviseur et sept projets sont également soutenus par des co-superviseurs. Les doctorants peuvent donc s’attendre à un environnement de travail et une supervision de qualité. Cependant, il est attendu d’eux qu’ils développent progressivement leur autonomie en ce qui concerne leur projet individuel et qu’ils prennent en charge leur propre développement personnel.  

En outre, tous les projets de doctorat et leurs axes de recherche sont connectés au sein de l’unité de formation doctorale (DTU), ce qui met à leur disposition une multitude de ressources et de soutiens afin de réussir dans leur domaine respectif. 

L’environnement de recherche luxembourgeois et la DTU i2TRON offrent un environnement scientifique hautement interactif. 

A. OPPORTUNITÉS AU NIVEAU NATIONAL 

B. OPPORTUNITÉS INTERNATIONALES 

Les doctorants seront encouragés à participer activement aux conférences scientifiques internationales en présentant des exposés oraux ou des posters au sujet de leurs travaux de recherche. De courts séjours de recherche à l’étranger sont prévus pour certains projets de doctorat. 

  • Société internationale de la maladie de Parkinson et des troubles du mouvement (MDS) : adhésion et congrès 
  • European Association for Cancer Research (EACR) : adhésion et congrès 
  • European Society for translational Medicine : adhésion et cours 

2. Possibilités de formation obligatoires et optionnelle 

Activités de formation i2TRON  :   obligatoires |   optionelles 

Le programme de formation i2TRON est composé de formations obligatoires et optionnelles. Les doctorants peuvent choisir parmi les possibilités de formation optionnelles en fonction de leurs besoins de formation et de leur objectif de carrière.  

Les possibilités de formation incluent, sans être limitées à : 

  • Séminaires scientifiques réguliers i2TRON  
  • Retraites annuelles i2TRON 
  • Cercles de lecture 
  • Réunions de recherche clinique interdisciplinaires  
  • La  série de conférences au LIH (p. ex., sur la recherche en oncologie, l’infection et l’immunité)  
  • Série de conférences du LCSB sur les possibilités de carrière pour les titulaires d’un doctorat  
  • Ateliers d’orientation professionnelle  

3. Soutien supplémentaire

L’Unité de formation doctorale est gérée par un coordinateur scientifique, le professeur Rejko Krüger, et deux co-coordinateurs, la professeure Simone Niclou et le professeur Markus Ollert.  

Un administrateur spécifique à la DTU fait office de personne de contact directe pour les doctorants. Le LIH dispose également d’une Unité de soutien pour toutes les questions liées à la formation doctorale.