Institutions hôtes et partenaires 

1.  Institutions hôtes

LUXEMBOURG INSTITUTE OF HEALTH 

La mission du LIH est de générer des connaissances par la recherche et de les traduire en applications cliniques qui auront une incidence sur les futurs défis des soins de santé et de la médecine personnalisée. L’institut est organisé en trois départements et plusieurs structures de soutien scientifique. 

  1. Le Département d’Oncologie vise à atteindre l’excellence par le biais de recherches qui auront un impact important sur la réduction de la charge du cancer au sein de la population luxembourgeoise et au-delà..  Les principales activités du département sont orientées autour de la recherche expérimentale en oncologie avec un fort profil translationnel, y compris des programmes en médecine personnalisée. 
     
  2. L’objectif du Département Infection et immunité est de comprendre les mécanismes complexes des processus pathologiques infectieux et inflammatoires afin de trouver de nouveaux moyens de diagnostiquer, prévenir ou guérir les maladies humaines. Une telle stratégie nécessite l’existence d’un environnement de recherche hautement interdisciplinaire, avec une collaboration intensive entre immunologistes fondamentaux et cliniques, ingénieurs, biochimistes, biologistes computationnels et systémiques, spécialistes de la santé publique et cliniciens-chercheurs. 
     
  3. Le Département de la Santé de la population est un centre de recherche interdisciplinaire qui se concentre sur l’épidémiologie et la recherche en santé publique dans un large éventail de domaines, notamment les affections cardiométaboliques, la médecine sportive, la biosurveillance humaine, l’économie de la santé et les investigations cliniques. Son objectif, par le biais des preuves qu’il produit, est de s’attaquer aux principales causes de morbidité et de mortalité, d’améliorer la qualité de vie ainsi que d’informer les directives relatives à la clinique et la santé publique. 
     
    Structures de soutien 
     
  4. L’initiative de Médecine translationnelle transversale (TTM) a été créée en 2019 en tant que structure horizontale afin de renforcer la capacité des institutions du secteur biomédical ayant un intérêt à travailler de manière translationnelle, en encourageant les collaborations nationales et internationales de type « du lit à la paillasse au lit », jetant ainsi un pont entre la recherche fondamentale et la pratique clinique. Elle accueille également la DTU i2TRON, en raison de son caractère translationnel unique. 
     
  5. L’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL) est un institut existant au sein du LIH et dédié au soutien de la recherche biomédicale en faveur des patients. Il fournit des services liés aux échantillons biologiques et une infrastructure de biobanque pour la recherche médicale appliquée. 
     
  1. L’Unité de Biologie quantitative (QBU) héberge plusieurs plates-formes technologiques destinées à soutenir d’autres scientifiques actifs dans le domaine des sciences de la vie. Elles combinent l’imagerie, les technologies dites « de cellule unique » avec la génomique et la protéomique pour répondre aux questions relatives à la biologie. 

UNIVERSITE DE LUXEMBOURG  

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est la seule université publique du Grand-Duché de Luxembourg. Multilingue, internationale et orientée vers la recherche, c’est aussi une institution moderne avec une atmosphère au caractère personnel.  

Combinant des approches moléculaires, cellulaires et computationnelles, les recherches menées au sein de l’Unité de recherche Sciences de la vie et Médecine de l’Université du Luxembourg se concentrent sur la compréhension fondamentale des processus biologiques significatifs pour les maladies humaines afin de les utiliser dans des applications biomédicales.  

Le Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes est un centre de recherche interdisciplinaire qui accélère la recherche biomédicale en comblant le fossé entre la biologie des systèmes et la recherche biomédicale. La collaboration entre biologistes, médecins, informaticiens, physiciens, ingénieurs et mathématiciens offre de nouvelles connaissances au sujet des systèmes complexes tels que les cellules, les organes et les organismes. Ces connaissances sont essentielles pour comprendre les principaux mécanismes de pathogenèse des maladies et pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de traitement. 

LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ  

Le Laboratoire national de santé (LNS) est une institution publique qui dépend du ministère de la Santé luxembourgeois. Sa mission est d’agir en tant que laboratoire national de diagnostic et de référence ainsi que de développer des activités analytiques et une expertise scientifique en matière de prévention, de diagnostic et de suivi des maladies humaines telles que le cancer. 

CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG 

Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) est un centre régional de diagnostic, de soins, de traitement et d’hospitalisation, avec un intérêt particulier pour la recherche et l’éducation. Le CHL dispose d’une équipe multidisciplinaire de médecins et de soignants qui fournit un traitement et un soutien spécifiques aux patients atteints de cancer. Le CHL entretient des liens étroits et des collaborations à long terme avec le LIH.

2. PartENAIRES

University of Southern Denmark