I2TRON – Programme de formation doctorale 

i2TRON – Informations relatives aux postes pour médecins-doctorants (MD – Ph. D.) 

Cette DTU propose quatre postes avec un salaire concurrentiel aux médecins qui souhaitent développer leur carrière en obtenant un doctorat dans le domaine des sciences de la vie et de la médecine avec un intérêt particulier pour la recherche translationnelle et la médecine de précision.   

Contrat de travail

Les postes de MD – Ph. D. peuvent être occupés à temps partiel pour une durée maximale de 6,5 ans, et ce à compter du 1er février 2021. Un poste à temps partiel permettra de mener en parallèle des activités cliniques ou des formations. L’horaire de travail sera aménagé de façon à répondre au mieux aux besoins des candidats engagés.   

Critères d’éligibilité pour les postes de médecins-doctorants 

En ce qui concerne la formation médicale, sont éligibles (sans que cette liste soit limitative) : 

  • Les médecins en cours de spécialisation (p. ex., internes ou MEVS au Luxembourg), de préférence en oncologie, en neurologie, en neurochirurgie, en allergologie ou en immunologie clinique ; 
  • Les médecins qui ont terminé leur spécialisation et qui sont actifs dans le domaine des soins aux patients.  

Pour pouvoir s’inscrire au doctorat, le diplôme de médecine doit correspondre au moins à une qualification de niveau 7 (c’est-à-dire équivalente à un master) telle que définie par le Cadre luxembourgeois des qualifications et le Cadre européen des certifications de l’enseignement supérieur.  

L’anglais étant la langue parlée au sein de la DTU, sa maîtrise est indispensable. Pour mener des activités cliniques ou des formations au Luxembourg, une condition préalable est la maîtrise du français ou de l’allemand parlé et écrit. De manière générale, la volonté d’améliorer ses compétences linguistiques est fortement appréciée.  

Projets de recherche appropriés 

La nature translationnelle de tous les projets de recherche proposés dans le cadre de l’initiative i2TRON implique que tous les projets permettent à des candidats possédant une formation médicale d’obtenir un doctorat. Toutefois, les superviseurs suivants sont particulièrement qualifiés pour accueillir un professionnel du domaine médical en vue d’un doctorat en raison de leur formation et de leur affiliation ou de l’approche strictement axée sur le patient du projet de doctorat : 

1. PROFESSEUR REJKO KRÜGER  ET DR FENG HE, LIH     

  • Projet 3.1. : étude de l’immunopathogénie potentielle d’un gène clé des formes familiales de la maladie de Parkinson 
  • Professeur Krüger possède une expérience clinique et de recherche qui s’étend sur plus de 20 ans, avec un intérêt particulier pour la génétique des maladies neurodégénératives. À ce jour, il est auteur de plus de 150 publications scientifiques (>20 000 citations, h-index 49). 
  • Professeur Krüger a supervisé avec succès 19 étudiants en médecine et doctorants pendant leur thèse. Il supervise actuellement 6 doctorants et 2 étudiants en médecine à l’Université du Luxembourg 
  • Depuis 2017, il bénéficie du soutien du ministère de la Santé afin de piloter des concepts de soins intégrés pour les maladies neurodégénératives au Luxembourg : le « Programme Démence Prévention » (une initiative pour prévenir la démence) et ParkinsonNet Luxembourg (un réseau de soins de professionnels de la santé pour la maladie de Parkinson). 
      

2.  PROFESSEUR FRANK HERTEL, CHL 

  • Projet 2.9 : infusions intracérébrales robotisées/stéréotaxiques de médicaments (Convection Enhanced Delivery, CED) pour les maladies neuro-oncologiques (tumeurs cérébrales) 
  • Professeur Hertel dispose de tous les droits en matière de supervision et de formation des médecins pour la spécialisation en neurochirurgie au CHL 
  • Weiterbildungsermächtigung (autorisation de formation continue) pour la biologie moléculaire à l’UL 
      

3. DRE BARBARA KLINK, LNS 

  • Projet 2.10 : charge tumorale mutationnelle pour la prise de décision thérapeutique personnalisée chez les patients atteints d’un cancer 
  • Dre Klink dispose de tous les droits de supervision et de formation des médecins pour la spécialisation en génétique humaine (Weiterbildungsermächtigung pour la génétique humaine, Ordre des médecins de Saxe de 2012 à 2018, et de la Saare depuis 2019) 
      

4.  DRE ANNETTE KÜHN ET DRE CHRISTIANE HILGER, LIH (EN COLLABORATION AVEC PROFESSEUR M. OLLERT) 

  • Projet 1.2 : marqueurs de l’élaboration et de l’éducation de la réponse immunitaire aux protéines alimentaires durant la petite enfance 
  • Ce projet de doctorat porte sur un large éventail de sujets, notamment les marqueurs de l’élaboration et de l’éducation de la réponse immunitaire précoce aux protéines alimentaires, mais aussi les allergènes, les événements survenus pendant la petite enfance, les allergies alimentaires, l’inflammation, le microbiome et la période opportune. 
  • Les deux directrices de thèse ont acquis une reconnaissance internationale en matière de recherche clinique sur les allergies alimentaires et l’anaphylaxie grâce à des collaborations pluriannuelles avec des centres cliniques au Luxembourg (CHL) et à l’étranger 
  • Les deux directrices de thèse sont habilitées à encadrer des doctorants (Université du Luxembourg) 
  • Un doctorant ayant terminé sa spécialisation conviendrait particulièrement bien à ce projet 
      

5.  PROFESSEUR MARKUS OLLERT, LIH  

  • Projet 1.4 : modulation du réseau IL-6/IL-6R pour l’immunothérapie spécifique aux allergies 
  • Professeur Ollert a acquis une reconnaissance internationale en tant qu’expert du diagnostic et de l’immunothérapie des maladies allergiques. 
  • C’est un clinicien-chercheur spécialisé en dermatologie et en allergologie originaire d’Allemagne (Ärztekammer Bayern). 
      

Seules les candidatures en anglais comprenant une lettre de motivation indiquant jusqu’à 3 préférences de projets, un curriculum vitae complet avec au moins 2 références et les diplômes pertinents reprenant les résultats obtenus seront prises en considération. 

Inscription à l’université

Tous les candidats MD – Ph. D. doivent être inscrits à l’Université du Luxembourg pour leur formation doctorale.  

Fondée en 2003, l’UL est une université dynamique, innovante, multilingue et orientée vers la recherche. Elle a atteint une excellente position dans les classements internationaux de l’enseignement supérieur. Quatre écoles doctorales thématiques accueillent actuellement près de 900 doctorants.  

Les médecins-doctorants feront partie du programme de doctorat en biomédecine systémique et moléculaire de l’école doctorale en sciences et en ingénierie. Le programme de doctorat procure une formation à la recherche de haute qualité aux doctorants dans deux domaines complémentaires : la biomédecine moléculaire ayant trait à la santé et aux maladies humaines et la biomédecine des systèmes au moyen de technologies expérimentales à haut débit et d’approches computationnelles pour analyser les systèmes biologiques et les processus pathologiques. 

Opportunités de développement de carrière et de formation 

De multiples possibilités de formations sont proposées aussi bien aux médecins-doctorants qu’aux doctorants classiques. Des sessions de formation relatives aux compétences scientifiques et transférables sont organisées par l’administration centrale de l’UL, l’école doctorale de l’UL et le LIH. En outre, le CHL propose des conférences publiques et des séminaires internes sur des thèmes spécifiques. 

Outre l’offre de formation générale, une formation translationnelle sera organisée dans le cadre de la DTU i2TRON, qui couvrira notamment la recherche clinique, l’analyse des mégadonnées et les statistiques.  

Pour tenir compte de l’accent mis sur la recherche biomédicale translationnelle, des médecins chercheurs seront désignés comme mentors afin de garantir une formation complète en oncologie (Dr Guy Berchem), en immunologie (Professeur Markus Ollert), en neurologie (Professeur Rejko Krüger), en neurochirurgie (Professeur Frank Hertel), en pathologie (Professeur Michel Mittelbronn) et en génétique (Dre Barbara Klink).  

Les doctorants – médecins peuvent également bénéficier d’événements et d’ateliers d’orientation professionnelle organisés par l’UL et le LIH afin d’organiser la prochaine étape de leur carrière, que ce soit dans le milieu universitaire, les soins de santé ou l’industrie. 

Vous trouverez des informations détaillées sur les offres de formation ici d’i2TRON