Programme de formation doctorale

Projets individuels – Analyse computationnelle 

Projet 11 : plate-forme de connaissances pour le stockage et l’analyse des données biomédicales hétérogènes dans un contexte immunologique, avec un intérêt particulier pour la reproductibilité 

  • Supervision : Dr Reinhard Schneider, 1 doctorant, LCSB, UL-SDU 
  • Mots-clés de recherche : gestion des données, big data, mégadonnées et bioinformatique 
  • Collaborations : Burkhard Rost (TUM, Munich) 

L’objectif de ce projet de thèse de doctorat est de développer et de mettre en place des outils informatiques pour faciliter la prochaine génération de recherche biomédicale expérimentale en immunologie. Ce projet de doctorat couvrira l’intégration complète des données, la conception et la mise en œuvre des diverses données « omiques » provenant des autres partenaires de NextImmune. 

Projets 12 et 13 : Des projets communs/apparentés entre le Groupe junior Biologie des systèmes immunitaires de Feng He (FH) et le Groupe Systèmes de contrôle de Jorge Goncalves (JG). 

Ces projets communs couvrent les domaines A et B. Le groupe de FH se consacrera principalement aux parties expérimentales tandis que le groupe de JG se concentrera sur l’analyse de séries chronologiques. 

Un doctorant a été recruté pour ce projet. 

Projet 12 : prédiction de l’activation potentielle des cellules Th2 de patients in vivo

  • Supervision : Dr Feng He, mentor principal : Markus Ollert, 1 doctorant, UL-SDU 
  • Mots clés de recherche : allergie, réponses Th2, Treg, immunothérapie et réseau biologique 
  • Collaborations : Dre Martine Morisset (CHL, Luxembourg), Professeur Jorge Goncalves (LCSB, Luxembourg) 

Dans cette thèse de doctorat, nous voulons identifier les marqueurs fiables de sous-réseaux de gènes capables de prédire quantitativement le potentiel d’activation in vivo de cellules T CD4+ naïves et spécifiques à un antigène et provenant de patients atteints de formes spécifiques d’allergies (p. ex., l’allergie au venin d’insecte et l’allergie au pollen) après des traitements immunothérapeutiques standards. Ce projet fera recours à diverses techniques « omiques » pour analyser des échantillons de modèles de maladies cliniques et animales. 

Un doctorant a été recruté pour ce projet. 

Projet 13 : prédiction des réseaux d’interactions régulatoires causales au départ de données chronologiques à grande échelle 

  • Supervision : Professeur Jorge Goncalves, 1 doctorant, LCSB, UL-SDU 

Après une mesure dynamique chez divers patients, le groupe JG utilisera des outils computationnels établis issus du domaine de l’ingénierie du contrôle et adaptés, pour identifier la causalité régulatoire potentielle entre les gènes des cellules Th2. Cela devrait fournir un réseau dirigé de relations de cause à effet entre les mesures (gènes). 

De solides connaissances en mathématique sont indispensables ! L’étudiant devra donc être titulaire d’un diplôme en mathématiques, en ingénierie ou en physique. 

  • Le candidat idéal sera titulaire d’un master en mathématiques, en systèmes de contrôle ou en apprentissage automatique théorique. 
  • En l’absence de connaissances suffisantes, les étudiants devront également suivre des cours de mathématiques avancées au sein du département de mathématique, notamment des cours d’analyse, d’analyse fonctionnelle et d’algèbre linéaire. Des connaissances en biologie ne sont pas indispensables. 
  • Seuls seront pris en compte les étudiants dont les résultats se situaient dans les 20 % supérieurs en bachelor et en master (l’équivalent d’un diplôme avec mention très bien au Royaume-Uni). 

Un doctorant a été recruté pour ce projet. 

Découvrir nextimmune

NextImmune

Groupes de recherche participants

Conseil consultatif scientifique

Projets individuels

Développement de carrière

Evénements de formation

Partenaires

Postes de doctorants vacants

contact

Pour toutes questions relatives au programme NextImmune DTU, veuillez contacter :

Prof Markus Ollert

nextimmune.office@lih.lu

Financé par:

Postes ouverts

Tous les postes de NextImmune sont pourvus ! Nous sommes cependant toujours à la recherche d’excellents candidats au doctorat, alors n’hésitez pas à nous envoyer votre candidature, y compris votre lettre de motivation et votre CV, ou à consulter nos autres postes à pourvoir, et à postuler en ligne ! Veuillez noter que toutes les candidatures doivent être faites via portail LIH.