Magazine européen de premier plan présente la recherche sur le microbiome du LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Magazine européen de premier plan présente la recherche sur le microbiome du LIH

Actualités

Magazine européen de premier plan présente la recherche sur le microbiome du LIH

« Der Spiegel » souligne l’énorme potentiel de la recherche du LIH sur l’alimentation dans la gestion des maladies auto-immunes.

31 janvier 2022 3minutes

Une perspective globale, publiée dans la prestigieuse revue « Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology », a attiré l’attention d’un journaliste de « Der Spiegel », un grand magazine européen. Cette recherche est dirigée par le professeur Mahesh Desai, chef du groupe de recherche sur l’éco-immunologie et le microbiome au département des infections et de l’immunité du Luxembourg Institute of Health (LIH).

La publication souligne que les nouvelles approches de la médecine personnalisée devraient inclure des outils d’ingénierie du microbiome assistés par l’alimentation afin de remodeler précisément le microbiome vers un état homéostatique résistant aux maladies.

« Der Spiegel », un magazine d’information allemand, peut se vanter d’avoir un lectorat hebdomadaire de plus d’un demi-million de personnes, le plus important en Europe pour son format. Ses articles couvrent des sujets tels que l’actualité mondiale, la vie et la science, la politique et le sport. Dans un article récent, « Der Spiegel » évoque les mérites de la recherche visant à tirer parti de l’alimentation pour modifier le microbiome intestinal dans la gestion des maladies auto-immunes telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), la sclérose en plaques (SEP) et la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Dans l’article intitulé « Angriff durch die Barriere » (« Attaque à travers la barrière »), « Der Spiegel » met en lumière les découvertes scientifiques qui donnent de l’espoir aux personnes atteintes de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques : la découverte d’un microbiome perturbé comme coupable, et la possibilité de le remodeler pour atteindre un état homéostatique résistant à la maladie. Parmi les recherches présentées, les conclusions du professeur Desai sur la façon dont les bactéries d’un microbiome intestinal pauvre en fibres et affamé commencent à se nourrir du mucus intestinal ont été discutées, en particulier en ce qui concerne la façon dont cela conduit à une barrière intestinale perméable et à une porte d’entrée potentielle pour les agents pathogènes.

L’article attire ensuite l’attention sur les conclusions tirées par Erica Grant – une doctorante du groupe du professeur Desai – publiées dans la prestigieuse revue Nature Reviews Gastroenterology and Hepatology. Elle soutient que le régime alimentaire a un effet direct sur le microbiote intestinal et qu’affiner les interventions diététiques pourrait avoir une incidence importante sur l’observance des patients du traitement et l’évolution de la maladie. En effet, selon le professeur Desai, l’exploitation des recherches à venir pour adapter les régimes alimentaires en fonction des antécédents génétiques, de la composition ou de la fonction microbienne d’un patient, ainsi que d’autres facteurs individuels, pourrait permettre de prolonger les périodes de rémission dans des maladies telles que les MII, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde.

C’est un immense honneur de figurer dans un magazine aussi prestigieux. Le fait de se retrouver parmi les principales études sur le sujet confirme que non seulement nous sommes sur la bonne voie, mais que nous sommes en tête de la course aux découvertes concrètes et innovantes qui contribuent à améliorer la vie des patients atteints de maladies auto-immunes

a déclaré le professeur Desai.

Scientific Contact

  • Mahesh
    Desai
    PhD, Research Group Leader

    Contact

Partagez sur

Actualités associées