Accueil » Actualités » Faire la lumière sur le COVID-19

Communiqué de press

Faire la lumière sur le COVID-19

Research Luxembourg présente CoVaLux

24 février 2022 6minutes

Research Luxembourg annonce CoVaLux (COVID-19, Vaccination & Long term health consequences of COVID-19 in Luxembourg), une large étude visant à répondre aux principales questions non résolues liées au COVID-19. L’étude se concentre sur la vaccination et l’impact sanitaire à long terme du COVID-19. Cette étude bénéficie de la collaboration étroite entre Research Luxembourg, les institutions publiques de recherche et les partenaires cliniques. Elle s’appuie sur l’expertise des acteurs académiques et sanitaires nationaux pour la collecte, l’intégration et l’analyse de diverses données sanitaires et socio-économiques. Ce programme de recherche unique met en évidence la capacité du Luxembourg à développer des approches interdisciplinaires pour lutter contre la pandémie et améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie.


Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 entre dans sa troisième année, des questions restent à résoudre concernant l’apparition de nouveaux variants, les nouvelles vagues qui en découlent, l’efficacité de la vaccination et les réponses immunitaires. En outre, on estime que plus de 25 000 personnes au Luxembourg sont affectées par le COVID longi, une condition médicale émergente à long terme caractérisée par des symptômes persistants liés au COVID-19 tels que la fatigue, l’anxiété, les maux de tête, les douleurs musculaires, l’essoufflement, la perte de l’odorat ou du goût, mais aussi des troubles cognitifs ainsi que des complications cardiaques et gastro-intestinales. « L’important fardeau de santé publique que représente la pandémie sur la population luxembourgeoise passe de celui d’une maladie purement infectieuse à celui d’une infection chronique de fait, qui s’étend aussi plus largement à la sphère psychologique et socio-économique. Il faut y remédier », déclare le Dr Guy Fagherazzi, directeur du Department of Precision Health au Luxembourg Institute of Health (LIH) et co-porte-parole de CoVaLux.

Dans ce contexte, CoVaLux évaluera l’impact à court et moyen terme de la vaccination, l’efficacité du vaccin, la période post-vaccination et les réinfections. L’étude analysera également l’évolution de la réponse immunitaire, l’émergence de nouveaux variants et les symptômes cliniques en cas de réinfection. Un objectif supplémentaire sera d’identifier à la fois les facteurs viraux associés à la résistance aux vaccins et les caractéristiques des patients qui peuvent être liées aux réinfections. Quant au COVID Long, CoVaLux élucidera plusieurs aspects tels que les caractéristiques et la prévalence des symptômes chez les patients, l’existence de facteurs de risque pour développer le COVID Long, les liens potentiels avec des comorbidités ou des co-infections préexistantes. Les déterminants socio-économiques et environnementaux du COVID-19 seront également examinés, afin d’améliorer sa prévention, son diagnostic et son traitement.

CoVaLux s’appuiera sur des études nationales préalables telles que Predi-COVID et CONVINCE, et utilisera des données complémentaires extraites de différentes sources. Les données médico-administratives ainsi que les informations sanitaires et socio-économiques researchluxembourg.lu sur le COVID-19, la vaccination et le Long COVID seront obtenues par le biais d’enquêtes nationales régulières auprès de la population et de questionnaires. De nouveaux échantillons biologiques et des données sur les infections et réinfections post-vaccinales seront également collectés grâce au recrutement de participants. Un suivi numérique à long terme des patients inscrits aux consultations de Long COVID sera effectué dans la population afin de recueillir des informations sur les résultats des patients pendant et après les soins Long COVID, en se focalisant sur les patients présentant des symptômes graves. Des données sur la santé psychologique seront également recueillies.

CoVaLux représente un effort coordonné au niveau national pour répondre à d’importantes questions non résolues liées au COVID-19 et à ses conséquences, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire au carrefour de l’immunologie, de la psychologie, de l’épidémiologie, de la santé numérique, des sciences sociales et de la santé publique

déclare Paul Wilmes, professeur en Systems Ecology au Luxembourg Centre for Systems
Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg et co-porte-parole de CoVaLux.

« CoVaLux illustre la capacité du Luxembourg à mettre en place un programme de recherche unique, capable de faire progresser la compréhension et la gestion de la pandémie de COVID-19 et des épidémies futures », conclut le Dr Fagherazzi.

« Cela a été rendu possible par l’environnement de collaboration étroite favorisé par Research Luxembourg depuis le début de la pandémie, qui a abouti à un protocole d’étude intégré, holistique et complet », ajoute le professeur Wilmes.

CoVaLux est un projet mené par Research Luxembourg en coopération avec un consortium d’acteurs nationaux comprenant le Luxembourg Institute of Health (LIH), l’Université du Luxembourg (UoL), le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), le Laboratoire national de santé (LNS), le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), le Centre Hospitalier NeuroPsychiatrique (CHNP), le Rehazenter (Centre National de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation) et le Domaine Thermal de Mondorf. Le projet est soutenu par le gouvernement luxembourgeois.


[i] Sur la base de données issues de revues de la littérature et de chiffres de prévalence obtenus dans d’autres pays.


À propos de Research Luxembourg

Research Luxembourg est une équipe agile et unie de leaders qui s’efforcent d’apprendre, d’explorer et d’avoir un impact pour façonner un avenir meilleur. En connectant tous les acteurs au Luxembourg et à l’étranger, Research Luxembourg vise à devenir un leader de la recherche et de l’innovation spécialisé dans quatre domaines prioritaires de recherche : (1) Transformation industrielle et des services ; (2) Soins de santé personnalisés ; (3) Développement durable et responsable ; (4) Éducation du XXIe siècle.

Research Luxembourg est une initiative conjointe des principaux acteurs de la recherche publique luxembourgeoise avec le soutien du ministère luxembourgeois de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et comprend notamment le Luxembourg Institute of Health researchluxembourg.lu (LIH), le Luxembourg Institute of Socio and Economic Research (LISER), le Luxembourg
Institute of Science and Technology (LIST), le Fonds national de la recherche (FNR), Luxinnovation et l’Université du Luxembourg (Uni.lu).

Scientific Contact

  • Guy
    Fagherazzi
    Director, Department of Precision Health

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

  • Paul
    Wilmes
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine

    University of Luxembourg

    Contact

Press Contact

  • Arnaud
    d’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

  • Julia
    Kessler
    Management Strategy and Planning

    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine, University of Luxembourg

    Contact

CoVaLux website

Partagez sur

Actualités associées

Faire un don