Accueil » Domaines de recherche » Départements de recherche » Département de recherche sur le cancer » Groupe Immunothérapie et microenvironnement des tumeurs

Groupe Immunothérapie et microenvironnement des tumeurs (TIME)

L’objectif du Groupe Immunothérapie et microenvironnement des tumeurs (Tumor Immunotherapy and Microenvironment -TIME) est d’élucider le mécanisme moléculaire qui régule l’hypoxie dans le cancer. 

activités

L’immunothérapie du cancer est apparue comme un traitement révolutionnaire pour de nombreux cancers agressifs pour lesquels les thérapies conventionnelles ont échoué. Cependant, cette vision enthousiaste a été sérieusement remise en question par des données cliniques indiquant que seul un petit nombre de patients bénéficient de rémissions cliniques durables, tandis que la majorité d’entre eux n’ont qu’un bénéfice à court terme ou aucun bénéfice du tout.

La priorité stratégique du groupe TIME repose sur la découverte de cibles médicamenteuses dans les cellules tumorales et de mécanismes dans le microenvironnement tumoral qui sont capables d’améliorer les avantages de l’immunothérapie du cancer en reprogrammant les tumeurs froides du désert immunitaire en tumeurs chaudes et enflammées infiltrées par le système immunitaire.

Par conséquent, les activités de recherche du TIME sont à l’avant-garde de l’application des connaissances fondamentales en applications cliniques. Pour répondre à la priorité stratégique et renforcer l’aspect translationnel de ses activités de recherche, le groupe TIME a établi une collaboration avec les principaux centres anticancéreux en Europe et avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques.

L’objectif ultime du groupe TIME est de répondre aux besoins cliniques non satisfaits en fournissant la preuve de concept pour mettre en place des essais cliniques innovants, qui tirent pleinement parti de la valeur impressionnante de l’immunothérapie du cancer.

Bassam
Janji

Projets et essais cliniques

Parmi les projets de recherche du groupe figurent les suivants :

Membres de l’équipe

  • Elisabetta
    Bartolini
  • Elisabetta
    Bartoloni
  • Manon
    Bosseler
    Laboratory Technician
  • Ruize
    Gao
    Postdoctoral Fellow
  • Meriem
    Hasmim
    Postdoctoral Fellow
  • Bassam
    Janji
    Group Leader
  • Akinchan
    Kumar
    Postdoctoral Fellow
  • Margaux
    Poussard
    Postdoctoral Fellow

Publications scientifiques

Actualités associées

Faire un don

Faire un don