Une nouvelle revue du DII met en lumière la séquence immunologique à l’origine des allergies alimentaires » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une nouvelle revue du DII met en lumière la séquence immunologique à l’origine des allergies alimentaires

Actualités

Une nouvelle revue du DII met en lumière la séquence immunologique à l’origine des allergies alimentaires

14 janvier 2026 2minutes

Une nouvelle revue publiée dans Allergy, la revue la mieux classée dans le domaine de la recherche en allergologie, fournit une synthèse complète des événements immunologiques qui surviennent lors des réactions allergiques médiées par les IgE.

L’article est rédigé par une équipe internationale d’experts, comprenant notamment la Dre Annette Kuehn, Co-Head du Molecular & Translational Allergology Group au sein du Department of Infection & Immunity (DII) du LIH, et le Pr Thomas Eiwegger, Group Leader du Clinical Immunology group à la Karl-Landsteiner University en Autriche, qui partagent la dernière paternité. La revue condense les connaissances actuelles sur les étapes cellulaires et moléculaires qui se produisent lorsqu’un patient allergique alimentaire est exposé à des allergènes alimentaires. Elle met en évidence les rôles coordonnés des IgE, des mastocytes, des basophiles et des cascades de signalisation immunitaire en aval dans le déclenchement de l’inflammation et de l’anaphylaxie.

Cette synthèse des connaissances immunologiques constitue une référence précieuse pour les chercheurs et les cliniciens spécialisés dans les allergies, en replaçant dans leur contexte les principales voies qui pourraient être ciblées par de futurs outils diagnostiques et interventions thérapeutiques. Les auteurs abordent également la variabilité des réponses immunitaires individuelles et soulignent les lacunes nécessitant des recherches supplémentaires afin de traduire les connaissances mécanistiques en une amélioration des soins aux patients.

La Dre Kuehn et le Pr Eiwegger sont des collaborateurs étroits au sein du projet IFAM financé par le programme FNR-FWF WEAVE, qui vise à élucider les mécanismes immunitaires précoces déclenchant les allergies alimentaires cliniques. Ce projet est financé par le programme FNR CORE.

Scientific Contact

  • Annette
    Kuehn
    Group Leader, NORLUX Neuro-Oncology Laboratory

    Molecular & Translational Allergology Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées