Un scientifique du LIH bénéficie d’une attention royale       » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un scientifique du LIH bénéficie d’une attention royale      

Actualités

Un scientifique du LIH bénéficie d’une attention royale       

22 juin 2021 3minutes

Le grand-duc de Luxembourg octroie une prestigieuse distinction au Dr Torsten Bohn

Le 21 juin, Dr Bohn a reçu le très estimable titre de « Chevalier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg » des mains du grand-duc de Luxembourg pour sa contribution à la culture luxembourgeoise.       

Le Dr Torsten Bohn, chef de groupe de l’équipe de recherche sur la nutrition et la santé du Département de la santé de la population (DoPH) du Luxembourg Institute of Health (LIH), a été nommé « Chevalier de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg » par Son Altesse le grand-duc de Luxembourg. Ce titre extrêmement prestigieux, décerné en reconnaissance de ses services et de ses contributions à la culture du Luxembourg, a été remis lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 21 juin 2021 à l’abbaye de Neumünster. La nomination initiale émanait de Pierre Seck, président de la section des Sciences naturelles de l’Institut Grand-Ducal, où le Dr Bohn exerce la fonction de bibliothécaire. En 2017, Pierre Seck et le Dr Bohn ont collaboré à une série de projets de sensibilisation générale.

Le Dr Bohn est l’un des principaux experts en nutrition du Luxembourg et a récemment reçu une consécration pour avoir été intégré à la liste des scientifiques mondiaux les plus cités dans le domaine des sciences agricoles (édition 2020 du « Highly Cited Researchers » – littéralement « chercheurs fréquemment cités » – de Clarivate). Ses recherches au LIH portent sur l’effet de la nutrition sur la santé, avec une attention particulière à la biodisponibilité des nutriments et des végétaux secondaires bioactifs, aux habitudes alimentaires, à l’inflammation et au stress oxydatif. Le Dr Bohn est également connu pour ses activités de sensibilisation : une collaboration avec l’Institut Grand-Ducal, où il a participé à une série de conférences visant à informer le grand public au sujet de la nutrition, ainsi que pour ses quiz sur la nutrition avec le Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg : « L’alimentation contribue-t-elle à améliorer l’espérance de vie ? »

Je suis profondément honoré d’avoir reçu un prix aussi prestigieux et unique, et ce des mains du grand-duc en personne ! En tant que scientifiques, nous espérons toujours que nos découvertes se diffuseront en dehors des laboratoires, afin qu’elles puissent faire une différence dans la vie du public et des patients. Obtenir cette récompense, ce prix, pour notre contribution à la culture luxembourgeoise, représente un signe de reconnaissance que nous allons dans la bonne direction et que notre action a une grande portée,

a souligné Dr Bohn.

Scientific Contact

  • Dr Torsten
    Bohn
    Group leader of Nutrition and Health Research

    Department of Population Health Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées