Actualités

Une nouvelle étude publiée dans Cell Reports, intitulée « Retinal determination network reactivation drives chemoresistance and blocks myeloid differentiation in acute myeloid leukemia », apporte des éclairages importants sur les mécanismes moléculaires qui soutiennent la leucémie myéloïde aiguë (AML) et favorisent la résistance aux traitements. L’AML est un cancer du sang hautement hétérogène et agressif et, malgré les progrès thérapeutiques, de nombreux patients présentent une maladie réfractaire, rendant de nouvelles stratégies thérapeutiques urgemment nécessaires.
L’article est signé par une équipe internationale de chercheurs, dont la Dre Anne Largeot, scientifique au sein du Tumor Stroma Interactions (TSI) Group au LIH, qui partage la co-dernière paternité avec les Professeurs Georges Lacaud et Valérie Kouskoff, reflétant son rôle central dans la conduite du projet depuis son lancement jusqu’à son aboutissement sur une période de 13 ans. L’équipe comprend également les responsables de groupes du LIH, les Drs Jérôme Paggetti, Etienne Moussay, Andy Chevigné et Martyna Szpakowska, dont les contributions ont été essentielles au succès du projet.
L’étude révèle que la réactivation des gènes SIX1 et EYA1 du retinal determination gene network (RDGN) favorise la progression de l’AML en renforçant les blocages de différenciation et en maintenant l’identité des cellules leucémiques. Il est montré de manière importante que le ciblage de cette voie, par des approches génétiques ou pharmacologiques, altère le maintien de la leucémie et sensibilise les cellules aux traitements, positionnant ainsi le RDGN comme une cible prometteuse pour de futurs traitements de l’AML.
Cette publication représente l’aboutissement de plus d’une décennie de recherche et de collaboration. Elle souligne la persévérance, l’expertise multidisciplinaire et l’engagement à long terme nécessaires pour s’attaquer à la biologie complexe de l’AML et identifier des vulnérabilités thérapeutiques potentielles susceptibles d’améliorer les résultats pour les patients.