Le LIH contribue à un nouvel effort européen pour améliorer l’accès aux données sur le cancer » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le LIH contribue à un nouvel effort européen pour améliorer l’accès aux données sur le cancer

Communiqué de presse

Le LIH contribue à un nouvel effort européen pour améliorer l’accès aux données sur le cancer

Dans le cadre du projet européen CANDLE, le Department of Medical Informatics du LIH contribue à rendre les données sur le cancer plus accessibles pour la recherche et les soins à travers les frontières

08 juillet 2025 4minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) participe au projet CANDLE, récemment lancé et financé par l’Union européenne, qui vise à soutenir le développement de Nœuds Nationaux de Données sur le Cancer à travers l’Europe. Ces infrastructures de confiance permettront d’améliorer l’accès, le partage et la réutilisation des données sur le cancer, dans le but de faire progresser la recherche et d’éclairer les décisions de santé.

Dans le cadre du projet européen CANDLE, le Department of Medical Informatics (DMI) du Luxembourg Institute of Health (LIH) contribue au développement de Nœuds Nationaux de Données sur le Cancer : des systèmes sécurisés qui amélioreront l’accessibilité et l’utilisation des données liées au cancer pour la recherche et les soins de santé.

Le travail du DMI se concentre sur l’identification des besoins des chercheurs et des cliniciens, ainsi que sur le soutien aux efforts visant à surmonter les obstacles techniques et juridiques au partage transfrontalier des données. Ces contributions sont essentielles pour garantir que les infrastructures de données construites dans le cadre de CANDLE soient interopérables et alignées sur les objectifs du futur Espace européen des données de santé (EHDS).

Notre rôle dans CANDLE est de contribuer à garantir que l’infrastructure réponde aux besoins réels tout en préservant la confiance et la conformité. En apportant notre expertise en informatique médicale, nous soutenons l’objectif global de permettre une recherche sur le cancer plus efficace et fondée sur les données à l’échelle européenne,

a déclaré Maximilian Fünfgeld, directeur du Department of Medical Informatics au LIH.

Favorisant l’intégration à l’échelle européenne, CANDLE jouera également un rôle stratégique en soutenant l’Espace européen des données de santé (EHDS), en mettant en place un réseau fédéré de nœuds nationaux dans le domaine du cancer. Ces nœuds serviront de démonstrateurs pour les mises en œuvre nationales spécifiques à certaines maladies dans le cadre de l’EHDS, en alignant la politique européenne des données de santé avec les besoins locaux.

Le projet contribue également à la mise en œuvre de la Mission européenne sur le cancer et du Plan européen pour vaincre le cancer, en soutenant la mise en œuvre nationale et en favorisant la collaboration entre les grandes initiatives. Aux côtés de 40 autres partenaires issus de la santé nationale, de la recherche sur le cancer, de la défense des patients et des grandes infrastructures de

A propos du Luxembourg Institute of Health (LIH)

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au cœur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing and Communication

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Scientific Contact

  • Maximilian
    Fünfgeld
    Director

    Department of Medical Informatics

    Contact

Partagez sur