Le groupe Tumor Stroma Interactions se distingue à la conférence iwCLL 2023 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le groupe Tumor Stroma Interactions se distingue à la conférence iwCLL 2023

Actualités

Le groupe Tumor Stroma Interactions se distingue à la conférence iwCLL 2023

Top Ranking Abstract Award attribué au travail de l’équipe

27 octobre 2023 3minutes

L’étude pionnière de Tumor Stroma Interaction, « Targeting Translation Initiation as Novel Therapeutic in CLL », leur a valu le prestigieux Top-Ranking Abstract Award lors de l’International Workshop on Chronic Lymphocytic Leukemia, tandis que leurs recherches sur les vésicules extracellulaires dans le microenvironnement de la LLC ont également été récompensées, mettant en évidence leurs contributions à la recherche sur la LLC.


L’International Workshop on Chronic Lymphocytic Leukemia (iwCLL), qui a lieu tous les deux ans, est la conférence la plus importante au monde sur la leucémie lymphoïde chronique (LLC). L’événement vise à présenter les résultats les plus récents de la recherche clinique et en laboratoire sur la pathobiologie et le traitement de la LLC, en mettant l’accent sur le développement, la progression, le traitement et l’évolution de la LLC. La conférence de cette année s’est tenue à Boston et a rassemblé plus de 1500 personnes, dont les principaux experts du domaine.

Le Dr Jérôme Paggetti, le Dr Anne Largeot et le Dr Etienne Moussay ont soumis un résumé, qui a été sélectionné pour un exposé de 10 minutes lors de la conférence, présenté par le Dr Moussay. Ce travail sur l’étude révolutionnaire intitulée « Targeting Translation Initiation as Novel Therapeutic in CLL » (Cibler l’initiation de la traduction comme nouveau traitement de la LLC) a remporté le prestigieux prix Top-Ranking Abstract, qui souligne l’innovation et l’impact de la recherche menée par le groupe.

L’étude a dévoilé des informations inédites sur le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC). Elle a exploré la possibilité de cibler l’initiation de la traduction en tant que nouvelle stratégie thérapeutique pour cette maladie complexe. Les cellules de la LLC dépendent fortement de leur micro-environnement pour leur croissance et leur survie, les facteurs micro-environnementaux déclenchant une augmentation de la traduction, en particulier de transcrits spécifiques tels que l’oncogène MYC. Cette augmentation de la traduction représente une vulnérabilité des cellules cancéreuses et est observée dans différents types de tumeurs.

Le Dr Paggetti a également été invité en tant que membre du corps enseignant à faire une présentation de 15 minutes sur l’impact des vésicules extracellulaires sur le microenvironnement de la LLC, sur la base des recherches menées par Gargiulo et al. et publiées dans Blood Cancer Discovery en 2023.

La valorisation de cette recherche à l’occasion de l’iwCLL 2023 atteste du dévouement, de l’innovation et de l’esprit de collaboration de l’équipe. Nous comptons bien continuer à avoir un impact positif sur la compréhension et le traitement de la LLC. 

a commenté le Dr Paggetti.

Scientific Contact

  • Jérôme
    Paggetti
    Group Leader, Tumor Stroma Interactions

    Department of Cancer Research

    Contact

Partagez sur

Actualités associées