Un engagement sans faille dans la recherche sur le diabète » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Un engagement sans faille dans la recherche sur le diabète

Actualités

Un engagement sans faille dans la recherche sur le diabète

Le Dr Guy Fagherazzi reçoit le prix international « Auguste Loubatières »

22 mars 2024 4minutes

Le 21 mars, le Dr Guy Fagherazzi, directeur du département de santé de précision (DoPH) du LIH et responsable du groupe de recherche « Deep Digital Phenotyping » (DDP), a été récompensé pour sa contribution exceptionnelle à la recherche sur le diabète par l’attribution du prestigieux « Prix Auguste Loubatières 2024 » par la Société Francophone du Diabète (SFD) lors de son congrès annuel à Toulouse, France. Ce prix témoigne du travail exceptionnel du Dr Fagherazzi, allant de l’épidémiologie à la diabétologie de précision, révolutionnant notre compréhension de cette maladie et sa prise en charge.  


Après un double diplôme en ingénierie statistique et un master en épidémiologie, le Dr Fagherazzi entame une carrière de recherche internationale dans le domaine de la prévention personnalisée et de la santé de précision pour les personnes diabétiques.

Il a consacré la première partie de sa carrière de chercheur à l’identification de facteurs de risque innovants liés au mode de vie pour le diabète de type 2 (DT2), en particulier chez les femmes, en exploitant de nombreuses données provenant de cohortes internationales. Parmi ses nombreuses découvertes notables figurent la révélation du rôle délétère de la consommation d’édulcorants sur la survenue du DT2, l’élucidation des facteurs de risque en fonction du groupe sanguin, le rôle de la latéralité dans le développement des maladies cardiométaboliques, ainsi que l’identification du rôle protecteur de l’hyperglycémie chronique dans la survenue de migraine chez la femme.

En transition vers une recherche plus clinique et davantage centrée sur le patient, le Dr Fagherazzi a rejoint le LIH en 2019, où il a créé son propre groupe de recherche sur le phénotypage numérique profond. Il a dirigé de nombreuses initiatives dans le domaine de l’épidémiologie numérique du diabète, exploitant les méthodes du « Big Data » et de l’intelligence artificielle (IA) pour collecter et analyser les données générées par les personnes atteintes de diabète à partir de sources numériques. Une étude notable à cet égard a été la World Diabetes Distress Study, qui utilise des données en ligne générées par les patients pour élucider le fardeau de la détresse liée au diabète dans le monde. Depuis 2020, il se concentre sur l’identification de biomarqueurs vocaux innovants associés à un symptôme ou à une maladie, à partir d’enregistrements vocaux. Avec son équipe, il a lancé « Colive Voice », l’étude numérique phare qui a permis d’identifier des signatures vocales distinctes permettant de distinguer les personnes souffrant de diabète de type 1 (DT1) et de DT2 des individus sains. Ces travaux ont ensuite conduit au développement d’une première preuve de concept pour un dépistage non invasif du diabète basé uniquement sur la voix et exploitant des méthodes d’IA, ce qui contribuera à terme à réduire le nombre de cas de diabète non diagnostiqués dans le monde.

Au-delà de ses recherches révolutionnaires, le Dr Fagherazzi est profondément engagé à soutenir la communauté de recherche sur le diabète et est largement impliqué dans des efforts de collaboration. Il a joué un rôle central dans la mise en place de l’étude de cohorte SFDT1 dirigée par la SFD, visant à élucider les complexités des complications du DT1, et a joué un rôle déterminant dans l’avancement de l’épidémiologie du diabète grâce à ses contributions éditoriales et ses rôles consultatifs. Il a notamment été membre du conseil scientifique de la SFD entre 2018 et 2022 et rédacteur de la revue internationale « Diabetes & Metabolism » depuis 2015.

Je suis très honoré d’avoir reçu le Prix Auguste Loubatières, qui témoigne de notre travail et de notre engagement à progresser vers un avenir où le diabète sera mieux compris, géré et, finalement, vaincu, améliorant ainsi la vie de millions d’individus qui luttent quotidiennement contre cette maladie,

déclare le Dr Fagherazzi.

Le « Prix Auguste Loubatières » récompense chaque année le meilleur chercheur ou clinicien de moins de 45 ans d’un pays francophone, pour un ensemble de travaux ou une découverte particulièrement remarquable dans le domaine du diabète ou des maladies métaboliques. Le prix est décerné lors du congrès annuel de la SFD, qui attire chaque année plus de 4 000 participants.

Scientific Contact

  • Guy
    Fagherazzi

    Director, Department of Precision Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées