La recherche inclusive des patients met en lumière le retour au travail après un cancer du sein » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » La recherche inclusive des patients met en lumière le retour au travail après un cancer du sein

Actualités

La recherche inclusive des patients met en lumière le retour au travail après un cancer du sein

Une nouvelle étude du LIH se concentre sur les femmes qui retournent au travail après un cancer du sein et marque une étape importante dans l’autorat scientifique en partenariat avec les patients

09 février 2026 4minutes

Une équipe multidisciplinaire du Luxembourg Institute of Health (LIH) a publié un nouvel article dans BMC Women’s Health examinant les facteurs socioéconomiques et cliniques associés au retour au travail après un diagnostic de cancer du sein. L’étude est une collaboration entre le LIH, le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), le Service de santé au travail multisectoriel (STM), et des partenaires patients impliqués via l’initiative Patient and Public Involvement (PPI) du LIH.


L’article, intituléReturning to work after breast cancer diagnosis: a cross-sectional study of socioeconomic and clinical factors associated with return to work in Luxembourg, présente les résultats d’une analyse transversale des expériences des femmes en matière de réintégration professionnelle après un diagnostic de cancer du sein. L’étude pilote RELIANCE identifie des déterminants sociodémographiques et cliniques clés influençant le retour au travail, apportant des éléments probants pour soutenir les pratiques de santé au travail et l’élaboration de politiques au Luxembourg.

Cette publication, réalisée dans le cadre du deuxième National Cancer Plan, a analysé des données rapportées par les patientes, collectées à l’aide d’un questionnaire numérique nouvellement développé, co-conçu et testé avec deux partenaires patients issus de l’initiative PPI du LIH. Ce questionnaire a été diffusé auprès de femmes en âge de travailler, diagnostiquées d’un cancer du sein, affiliées au STM et employées au Luxembourg au moment du diagnostic.

Avec un taux de réponse de 39 %, le taux global de retour au travail après le traitement initial et la première visite au STM a atteint 83 %, pour s’élever à 93 % chez les femmes ayant un niveau d’éducation plus élevé. La capacité de travail avant le diagnostic de cancer du sein est apparue comme un prédicteur positif significatif de la satisfaction professionnelle après la maladie, renforçant les preuves selon lesquelles le maintien d’un fort sentiment de capacité de travail est essentiel pour des résultats favorables à long terme en matière d’emploi.

Le retour au travail n’est pas seulement une question économique, mais aussi une composante importante du rétablissement et de la réintégration sociale. Mener des recherches avec les patients, pour les patients, est essentiel. Ce premier succès de la recherche en partenariat avec les patients au LIH soutiendra de futures recherches complètes sur le cancer et contribuera à un retour au travail réussi,

a déclaré la Dre Claudine Backes, responsable de l’équipe Cancer Epidemiology and Prevention du LIH et auteure senior de l’étude.

Un aspect central et innovant de l’étude est la reconnaissance formelle des partenaires patients en tant que co-auteurs, en acknowledgment de leurs contributions substantielles à la conception de l’étude, à l’interprétation des résultats et à la diffusion. Cette approche reflète un engagement croissant en faveur d’une implication significative des patients dans la recherche en santé.

D’autres études seront menées en reliant ces données aux données des registres du cancer. Les auteurs concluent que les adaptations du lieu de travail, le soutien en santé au travail et des politiques prenant en compte les inégalités socioéconomiques sont essentiels pour garantir que toutes les femmes touchées par un cancer du sein disposent de chances égales de retourner à l’emploi.

Scientific Contact

  • Claudine
    Backes
    Group Leader

    Cancer Epidemiology and Prevention

    Contact

Partagez sur

Actualités associées