ACADI Newsletter Octobre/Novembre 2025 » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » ACADI Newsletter Octobre/Novembre 2025

Actualités

18 novembre 2025 7minutes

Bienvenue dans la newsletter d’ACADI ! Malgré l’arrivée du froid, nous avons été très occupés et avons quelques nouvelles à vous communiquer.


Nous avons déménagé!

L’équipe de l’ACADI a déménagé ! Nous sommes toujours basés dans le bâtiment Edison du LIH, mais nous avons emménagé dans des bureaux plus spacieux afin d’accueillir notre équipe qui s’est agrandie. Nous sommes impatients de vous présenter nos nouveaux membres au cours des prochains mois.

Réunion de lancement du projet EMPOWER

Du 29 au 31 octobre, certains membres de notre équipe ont rejoint leurs partenaires venus de toute l’Europe, du Bénin et du Togo pour une réunion de lancement de trois jours consacrés au projet EMPOWER (EMpowering People living with NCDs and frOntline health Workers and levERaging digital health technology) financé par l’Union Européenne. Cette réunion de lancement a rassemblé tous les partenaires du consortium afin de s’accorder sur les prochaines étapes de ce projet de quatre ans visant à réduire les disparités de traitement des maladies non transmissibles au Bénin et au Togo.

Nous sommes fier du Dr Clémence Bafei qui a présenté notre work package sur le suivi et l’évaluation, mettant en avant le rôle de notre équipe dans ce projet. Sa présentation a donné lieu à une discussion animée et à des échanges fructueux au sein du consortium.

EMPOWER constitue un partenariat passionnant entre l’Université de Limoges, l’Université d’Abomey-Calavi, l’Université de Lomé, l’Institut tropical et de santé publique suisse, l’Università di Catania, l’ASS Université Numérique Francophone Mondiale et notre équipe du Luxembourg Institute of Health.

FNR’s Spotlight on Young Researchers

Quelques membres de notre équipe ont été mis à l’honneur dans la rubrique « Spotlight on Young Researchers » du FNR ! Cette rubrique présente certains des travaux que nous menons dans le cadre du projet REDICO, financé par la bourse ATTRACT du Dr Sophie Pilleron. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos travaux, vous pouvez regarder la vidéo et lire l’article ici!

https://www.fnr.lu/research-with-impact-fnr-highlight/spotlight-on-young-researchers-cancer-in-older-people-the-need-for-a-tailored-approach/

Conférences RESCOM

Le vendredi 14 Novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Dr Georgia Tomova dans le cadre de notre série de conférences RESCOM financée par le FNR. La presentation du Dr Tomova portait sur l’inférence causale avec des données compositionnelles et a donné lieu a une discussion animée dans la salle et en ligne. Un bonus de cette journée était son compagnon de voyage, Cohort Mem-bear, arrivé tout droit de l’UCL pour rencontrer notre caméléon lors d’une rencontre de mascottes très attendue ! Merci Georgia pour cette excellente conférence, et nous espérons nous revoir très bientôt.

Dans le cadre de notre série de conférences, nous accueillerons le professeur Miguel Hernan, de l’Université d’Harvard, le 18 décembre. Il abordera l’IA et l’inférence causale, ne manquez pas cet évènement!

Approbation éthique et autorisation

Nous sommes heureux d’annoncer que trois des études menées par notre équipe ont récemment reçu un avis favorable du comité d’éthique national, et que deux d’entre elles ont également obtenu l’autorisation du ministère de la Santé.

La première de ces études approuvées est une étude qualitative, intitulée COMM-TDM, dirigée par le Dr India Pinker, qui examine comment les décisions thérapeutiques sont prises pour et avec les personnes âgées atteintes d’un cancer. Elle explore la manière dont les informations sont échangées entre les patients et les oncologues, et comment ces interactions influencent la prise de décision. En recueillant les points de vue des deux groupes, l’étude vise à identifier les possibilités d’amélioration de la communication et de développement d’outils de soutien.

La deuxième étude, dirigée par le Dr Lisa Zangarini, explorera le point de vue des médecins généralistes sur l’utilisation des montres connectées dans la gestion de la santé des personnes âgées.

Le recrutement pour les deux études est actuellement en cours. Si vous êtes un professionnel de santé impliqué dans les soins contre le cancer, une personne de plus de 50 ans ayant été atteinte d’un cancer ou un médecin généraliste souhaitant en savoir plus sur ces études ou y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter !

La troisième étude, qui attend actuellement l’autorisation ministérielle définitive, est TDM-Café, financée et soutenue par ThinkPink Luxembourg. Dirigé par le Dr India Pinker, ce projet se concentre sur la co-création de priorités de recherche avec des personnes directement touchées par le cancer : patients, membres de la famille, soignants et professionnels de santé. Il vise à garantir que les recherches futures, ainsi que la mise en œuvre des données existantes, reflètent les réalités vécues et les besoins des personnes les plus concernées.

Conférence SIOG 2025

L’équipe est ravie de se rendre à Gand le 20 novembre pour la 25e conférence annuelle de la SIOG ! Le travail de l’équipe sera présenté tout au long de la conférence par le Dr Sophie Pilleron, le Dr Clémence Bafei et Gladys Langue, qui présenteront des posters, et par le Dr India Pinker, qui donnera une conférence sur les méthodes qualitatives. Le Dr Pilleron coprésidera également la session NAHS ainsi que les présentations d’affiches NAHS et Methods Group, qui présenteront chacune 5 affiches sélectionnées.

L’un des moments forts de la contribution de l’équipe sera la présentation plénière du Dr Pauline Duquenne sur les modèles de prédiction de la mortalité. Nous nous réjouissons à l’avance de cette conférence passionnante et stimulante!

Faites connaissance avec l’équipe

Alors que notre équipe s’agrandit, nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle recrue : Marie Haubrich!

Je suis ravie de me présenter en tant que nouvelle recrue d’ACADI. Je m’appelle Marie et je suis actuellement étudiante en master en sciences biomédicales. J’ai obtenu ma licence ici au Luxembourg, où j’ai également eu l’occasion d’élargir mes horizons grâce à deux semestres d’échange, l’un à Strasbourg, en France, et l’autre à Perth, en Australie.

Pour mon master, j’ai décidé de déménager aux Pays-Bas afin d’étudier à l’université de Maastricht. Mon programme comprend un stage de neuf mois et, bien que mes études aient souvent été axées sur des travaux expérimentaux, je suis impatiente d’approfondir mes compétences en épidémiologie et en santé publique. Ce changement a commencé cet été, lorsque j’ai participé à une université d’été sur la santé mondiale à Copenhague. Avec des participants venus du monde entier, j’avais l’impression d’être dans une « mini-ONU ». Nous avons exploré l’importance d’une collecte de données solide et d’une représentation claire des données pour améliorer les soins de santé et élaborer des politiques efficaces ; une expérience qui m’a profondément inspirée.

C’est pourquoi je suis ravie de commencer mon stage au sein d’ACADI. Je suis impatiente d’apprendre auprès de l’équipe et de contribuer aux travaux en cours dans le domaine de l’épidémiologie du cancer. Ma thèse de master portera sur le fardeau du cancer chez les personnes âgées en Europe, avec un intérêt particulier pour la manière dont les programmes de dépistage couvrent les différents groupes d’âge et les lacunes qui subsistent. Je suis impatiente de voir ce que les prochains mois nous réservent et reconnaissante de pouvoir évoluer dans cette nouvelle direction!. » ~ Marie Haubrich

A bientôt, prenez soin de vous !

L’équipe ACADI

Scientific Contact

  • Sophie
    Pilleron

    Group Leader

    Contact

Partagez sur