Publication du rapport triennal « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg 2020-2022 » » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Publication du rapport triennal « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg 2020-2022 »

Communiqué de presse

Publication du rapport triennal « Surveillance de la santé périnatale au Luxembourg 2020-2022 »

26 septembre 2025 4minutes

La Direction de la santé et le Luxembourg Institute of Health (LIH) publient le rapport triennal intitulé « Surveillance de la Santé Périnatale au Luxembourg : 2020–2022 ». Ce rapport dresse un état des lieux complet de la santé des mères et des nouveau-nés au Luxembourg.

Sa réalisation a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration des quatre maternités du pays et des sages-femmes libérales, pour la collecte de données de qualité sur les accouchements, ainsi qu’à la participation active des services de néonatalogie du pays pour les données sur les hospitalisations des nouveau-nés après la naissance.

Une priorité de santé publique
La santé des mères et des enfants en période périnatale est un enjeu majeur. En effet, une prise en charge de qualité durant cette période peut avoir un impact durable sur la santé d’un individu tout au long de sa vie. La surveillance régulière de la santé périnatale permet de mettre en évidence les évolutions positives et de détecter les problématiques nécessitant des décisions éclairées en santé périnatale. A cette fin, ce rapport s’appuie sur des indicateurs reconnus et comparables au niveau national et international ainsi que sur les recommandations de l’OMS et sur les cibles fixées par les Objectifs de Développement Durable.

Evolution des naissances
Entre 2020 et 2022, le nombre d’accouchements a continué d’augmenter, bien qu’une légère baisse ait été observée en 2022 (-0,9 % par rapport à 2021). Cette évolution ne reflète toutefois pas la croissance démographique du pays : le taux de natalité est passé de 11,6 ‰ en 2018 à 10,5 ‰ en 2021, une tendance similaire à celle des pays voisins.
Deux phénomènes sont spécifiques au Luxembourg :

  • La proportion croissante des accouchements de femmes non résidentes. Ce chiffre passe de 14,7 % en 2019 à 17,2 % en 2022.
  • La proportion toujours plus importante de femmes accouchantes de nationalité étrangère (65,3% sur les 3 années étudiées), avec une hausse notable des femmes originaires de pays non UE (19,6% pour les années 2020-2022 contre 18,7% pour les années 2017-2019).

Soins et suivi pendant la grossesse

99,5 % des femmes enceintes bénéficient d’un suivi par un professionnel de santé durant leur grossesse, et 92,6 % consultent dès le premier trimestre. Ce suivi précoce joue un rôle clé dans le dépistage d’éventuelles pathologies et l’identification de facteurs de risque. Parmi ces comportements à risque :

  • 8,5 % des femmes déclarent fumer quotidiennement ou occasionnellement au cours du premier trimestre de grossesse,
  • 15,9 % sont exposées au tabagisme passif et
  • 2,0 % consomment de l’alcool.

Césariennes et épisiotomies

Pour la première fois depuis 2011, le taux global de césariennes observé au Luxembourg sur les 3 années étudiées est passé sous le seuil des 30 %. Cette évolution reflète les efforts menés depuis de nombreuses années dans le pays pour lutter contre les procédures obstétricales non justifiées. Toutefois, une légère remontée au-dessus des 30 % est observée en 2022, une potentielle influence de la pandémie de COVID-19 sur les pratiques ne peut être exclue.

Les chiffres qui concernent la pratique de l’épisiotomie, quant à eux, poursuivent leur nette diminution et passent sous la barre des 10 % en 2022, en ligne avec les recommandations internationales.

Des recommandations pour l’avenir Le rapport propose plusieurs recommandations à destination des professionnels de santé, des institutions et des familles, afin de renforcer le système de surveillance et de poursuivre l’amélioration de la qualité des soins périnataux.


Press Contact

  • Marketing & Communication Department

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Scientific Contact

  • Aline
    Lecomte
    Head of Registries & Epidemiological Studies

    Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur