La boîte à outils européenne pour l’élimination de l’hépatite virale en prison : le Luxembourg cité comme meilleur exemple de modèles de soins » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » La boîte à outils européenne pour l’élimination de l’hépatite virale en prison : le Luxembourg cité comme meilleur exemple de modèles de soins

Actualités

La boîte à outils européenne pour l’élimination de l’hépatite virale en prison : le Luxembourg cité comme meilleur exemple de modèles de soins

11 août 2025 4minutes

L’Agence européenne des drogues (EUDA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont conjointement élaboré une boîte à outils européenne pour l’élimination de l’hépatite virale en prison (European toolkit for the elimination of viral hepatitis in prisons). Cette nouvelle boîte à outils vise à soutenir la mise en œuvre et le développement des interventions contre l’hépatite B et C dans les prisons à travers l’Europe. Elle renforce également le principe de l’« équivalence des soins » afin de garantir que les personnes incarcérées reçoivent des soins de santé comparables à ceux disponibles dans la communauté.

Les personnes incarcérées présentent des niveaux plus élevés d’hépatite virale que la population générale, ce qui en fait un groupe clé pour la prévention et le traitement ciblés. En Europe, les personnes entrant en prison ont également plus de risques d’avoir un antécédent d’usage de drogues injectables, un facteur de risque majeur pour la transmission des virus de l’hépatite B et C. Le partage de matériel d’injection et d’autres facteurs de risque tels que le tatouage ou le perçage corporel non sécurisés, le partage de rasoirs et les rapports sexuels non protégés font des prisons un environnement prioritaire pour des interventions ciblées de prévention et de traitement de l’hépatite virale.

Dr Carole Devaux, responsable du Infection & Immunotherapy Research Group au LIH, a contribué à orienter l’élaboration de la boîte à outils en tant que membre du groupe consultatif. Elle a décrit le programme complet et adapté de prévention et de contrôle de l’hépatite virale mis en place en collaboration avec Dr Philippe Poos des services de santé pénitentiaires et Dr Pit Braquet du Service national des maladies infectieuses.

La boîte à outils se compose de quatre sections clés : contexte, élaboration de la stratégie, mise en œuvre de la stratégie, suivi et évaluation. Elle comprend des liens vers des mesures de santé publique pertinentes et des outils pratiques permettant de comprendre le contexte, de définir et de mettre en œuvre une stratégie d’élimination en milieu carcéral. Elle présente également des exemples provenant de prisons en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Luxembourg, illustrant différents modèles de soins, le Luxembourg étant cité comme l’un des meilleurs exemples.

Lutter contre l’hépatite virale en prison ne profite pas seulement aux détenus, cela apporte aussi des bénéfices pour la santé de l’ensemble de la communauté en réduisant la charge globale de la maladie et en prévenant les transmissions futures. Nous appelons cela un “dividende communautaire”

a expliqué Dr Carole Devaux.

Au Luxembourg, l’accès universel à un programme d’élimination de l’hépatite virale est accordé à toutes les personnes entrant en prison, y compris à celles souffrant de troubles liés à l’usage de substances. De plus, les programmes d’échange de seringues, les services de tatouage sécurisé, les suivis annuels, la mise à disposition gratuite de préservatifs ainsi que les vaccinations contre l’hépatite A et B réduisent la propagation des maladies infectieuses parmi la population incarcérée.

Entre 2012 et 2022, plus de 6 500 personnes ont été dépistées par le programme. Alors que la prévalence du VHA (26 %), de l’AgHBs (3 %), du VIH (2 %), du test Quantiferon Tb (27 %) et de la syphilis active (<1 %) est restée stable, la sérologie VHC et l’ARN-VHC ont nettement diminué, passant respectivement de 19 % à 10 % (p<0,001) et de 11 % à 3 % (p<0,001) lors du dépistage à l’entrée. Le renforcement de ces services pour toutes les personnes après leur libération constitue la prochaine étape vers l’élimination du VHC au Luxembourg.

Scientific Contact

  • Carole
    Devaux
    Group Leader

    Infection & Immunotherapy Research Group

    Contact

Partagez sur

Actualités associées