Le Plooschter Projet continue à soutenir le LIH » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Le Plooschter Projet continue à soutenir le LIH

Actualités

Le Plooschter Projet continue à soutenir le LIH

08 février 2023 3minutes

L’association luxembourgeoise Plooschter Projet a renouvelé son engagement auprès du groupe Tumour Stroma Interactions du Dept. of Cancer Research (DoCR) et de ses recherches sur la caractérisation détaillée du microenvironnement tumoral dans la leucémie lymphoïde chronique.

Pour la quatrième fois consécutive, le 21 janvier 2023 à Sanem, le Plooschter Projet a réaffirmé sa volonté de soutenir la recherche sur la leucémie au Luxembourg et a fait un don généreux de 30 000 euros au groupe Tumour Stroma Interactions (TSI). Cette subvention fait suite à trois dons précédents de Plooschter Projet au groupe TSI (2021, 2020 et 2019).

Le groupe de recherche, dirigé par le Dr Etienne Moussay et le Dr Jérôme Paggetti, étudie les mécanismes qui favorisent la progression du cancer. Les chercheurs travaillent en particulier sur la leucémie lymphoïde chronique (LLC), la forme la plus courante de leucémie caractérisée par l’accumulation de cellules B anormales dans les ganglions lymphatiques, le sang et la rate. Les cellules CLL rendent le milieu cellulaire environnant immunosuppressif pour assurer leur survie et leur prolifération. Dans un tel microenvironnement, les lymphocytes T effecteurs ne sont plus capables d’organiser une réponse immunitaire puissante, tandis que les lymphocytes T régulateurs renforcent l’effet d’inhibition immunitaire.

L’objectif du projet spécifique soutenu par le Projet Plooschter est de caractériser avec précision le microenvironnement cellulaire des ganglions lymphatiques des patients atteints de LLC. Cet objectif devrait être atteint en combinant une technique d’imagerie à haut débit connue sous le nom de cytométrie de masse par imagerie (IMC, Hyperion) du tissu des ganglions lymphatiques avec une analyse CyTOF (Helios) des cellules T, en collaboration avec l’Université de la Sorbonne à Paris, France. Une meilleure compréhension de la localisation des cellules et de la façon dont leurs fonctions sont altérées par les mécanismes d’échappement immunitaire des tumeurs fournira des indices sur les cibles potentielles pour de nouvelles immunothérapies innovantes.

Félicitations à toute l’équipe de TSI pour cette subvention !

> PLOOSCHTER PROJET

Plooschter Projet (Projet Plâtre en luxembourgeois) est une initiative lancée par le triathlète luxembourgeois Yannick Lieners qui a été diagnostiqué d’une leucémie myéloïde chronique à l’âge de 25 ans. À travers son association, M. Lieners aide activement les patients atteints de cancer en soutenant les fondations et les instituts de recherche nationaux sur le cancer et en sensibilisant la population au don de cellules souches pour traiter la leucémie. Grâce à l’intense campagne d’information menée par Plooschter Projet au cours des dernières années, le nombre de Luxembourgeois inscrits comme donneurs de cellules souches a augmenté de manière significative.

Partagez sur

Actualités associées