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Communiqué de press

Le Luxembourg Institute of Health lance une nouvelle campagne nationale

Le LIH lance une campagne publique nationale pour annoncer son repositionnement en tant qu’institut de recherche translationnelle axé sur le patient : « La recherche avance, votre traitement aussi »

07 février 2023 6minutes

À partir du mardi 7 février, le Luxembourg Institute of Health (LIH) communiquera son nouveau repositionnement en tant qu’institut européen de premier plan pour la santé de précision, traduisant les résultats de la recherche en bénéfices tangibles pour les patients.


Le LIH est né en 2015 de la fusion de l’ancien Centre de Recherche Publique de la Santé (CRP-Santé) et de l’Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL), donnant naissance aux actuels « Department of Cancer Research » (DOCR), « Department of Infection and Immunity » et « Department of Precision Health » (DoPH). Depuis lors, l’institut a évolué vers un rôle de plus en plus axé sur le patient, poussé par son obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche, afin d’avoir un impact direct et significatif sur la santé.

Les concepts de « recherche translationnelle » et de « santé de précision » incarnent parfaitement la nouvelle orientation stratégique visionnaire du LIH, caractérisée par une relation de confiance, d’ouverture et de proximité entre chercheurs, cliniciens et patients. Comme l’explique le professeur Ulf Nehrbass, Directeur du LIH, « l’essence de notre stratégie est de placer le patient au coeur de toutes nos activités. Plus précisément, nous cherchons à étudier comment le système immunitaire détermine l’équilibre entre la santé et la maladie, étant le mécanisme commun entre de nombreuses conditions, du cancer et des troubles liés au système immunitaire, aux maladies neurodégénératives. Pour ce faire, nos chercheurs collaborent étroitement avec les patients, les cliniciens et les hôpitaux dans un cycle étroitement interconnecté – une approche dite ‘du chevet du patient au laboratoire’. En tirant parti des outils numériques, de l’intelligence artificielle, des données cliniques et des échantillons biologiques provenant directement des patients, nous serons en mesure de développer de nouvelles thérapies personnalisées et des solutions de diagnostic, qui seront à leur tour ramenées aux patients pour répondre à leurs besoins médicaux actuellement non satisfaits. Ceci est le coeur de notre vision collaborative de santé dite ‘translationnelle’ et de ‘précision’ ».

Le nouveau repositionnement du LIH et sa stratégie de marque l’accompagnant seront désormais largement diffusés dans tout le Grand-Duché grâce à une vaste campagne de communication de masse. « Après 3 ans de couverture médiatique intense et quasi exclusive de la pandémie de COVID-19, il est désormais temps de se focaliser sur de nouvelles priorités
de santé, notamment compte tenu de l’extrême pertinence pour le grand public de la recherche du LIH en matière de cancer et de troubles immunologiques. Nous voulons donc prendre l’occasion de communiquer activement sur notre nouvelle orientation stratégique vers les diverses audiences cible du LIH, et cela de manière engageante et significative
», déclare Dominique Hansen, directrice de la communication du LIH.

Des posters illustrant le positionnement du LIH en tant que lien entre la recherche et les soins de santé pour le bénéfice des patients sont liés, à travers un code QR, à une série de courtes vidéos présentant des projets collaboratifs actuels entre le LIH et les hôpitaux luxembourgeois, qui seront diffusées via de multiples canaux en ligne et sur les réseaux sociaux. Ces supports ont été développés en étroite collaboration avec les Hôpitaux Robert Schuman (HRS), le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL), le Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), le Centre Hospitalier du Nord (CHdN), la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) et « Research Luxembourg ».

Le patient est au centre de la campagne, en tant que bénéficiaire ultime des activités de recherche translationnelle du LIH.

En plaçant le patient au coeur de nos différentes initiatives de communication, nous voulions déplacer la perception publique de la science et de la recherche du stéréotype traditionnel du ‘scientifique dans le laboratoire travaillant en silos’, vers le ‘scientifique en tant que pilier des soins de santé modernes’, partenaire stratégique des hôpitaux et allié précieux travaillant main dans la main avec les cliniciens dans le but de traduire les résultats de la recherche en solutions diagnostiques et thérapeutiques tangibles pour les patients, améliorant ainsi leur qualité de vie

explique Arnaud D’Agostini, responsable marketing et communication au LIH.

Cet aspect collaboratif et ‘soignant’ de notre nouvelle identité se reflète également dans notre logo révisé, qui comporte un arc symbolisant la relation étroite avec les cliniciens et les patients, caractérisée par l’attention et le respect mutuel”, conclut Mme Hansen.

Consultez les campagnes en cliquant sur les liens ci-dessous :
https://www.lih.lu/fr/chl-fr/
https://www.lih.lu/fr/hrs-fr/
https://www.lih.lu/fr/chem-fr/

A propos du Luxembourg Institute of Health: Research dedicated to life

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) est un établissement public de recherche biomédicale focalisé sur la santé de précision et investi dans la mission de devenir une référence de premier plan en Europe pour la traduction de l’excellence scientifique en avantages significatifs pour les patients.

Le LIH place le patient au coeur de toutes ses activités, animé par une obligation collective envers la société d’utiliser les connaissances et les technologies issues de la recherche sur les données dérivées des patients pour avoir un impact direct sur la santé des personnes. Ses équipes dévouées de chercheurs multidisciplinaires visent l’excellence, en générant des connaissances pertinentes liées aux maladies immunitaires et au cancer.

L’institut considère les collaborations, les technologies de rupture et l’innovation des processus comme des opportunités uniques d’améliorer l’application des diagnostics et des thérapies dans le but à long terme de prévenir les maladies.

Scientific Contact

Press Contact

  • Arnaud
    D’Agostini
    Head of Marketing & Communication

    Contact

  • Dominique
    Hansen
    Chief Communication Officer

    Contact

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