Rassembler les visions mondiales de la recherche sur la leucémie » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Rassembler les visions mondiales de la recherche sur la leucémie

Actualités

Rassembler les visions mondiales de la recherche sur la leucémie

12 juillet 2022 3minutes

Les chercheurs et chercheuses du LIH rassemblent et compilent en trois livres électroniques toute l’expertise mondiale publiée sur le sujet de recherche de l’immunologie tumorale dans les tumeurs malignes à cellules B.


Le LIH étant l’un des centres de recherche prioritaires, ses scientifiques contribuent à orienter et à façonner l’avenir de la recherche sur le cancer au sein de la communauté internationale. Grâce au travail acharné des chercheurs Jérôme Paggetti et Etienne Moussay du groupe Tumor-Stroma Interactions du département de recherche sur le cancer du LIH, ainsi que de leur collègue Martina Seiffert du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ), ils ont franchi une étape supplémentaire avec la publication de trois nouveaux livres électroniques sur le sujet.

Les tumeurs malignes à cellules B désignent un cancer de certains globules blancs et peuvent inclure des maladies telles que les lymphomes non hodgkiniens et la leucémie lymphocytaire chronique. Comme pour tous les cancers, les chercheurs et chercheuses du monde entier continuent d’étudier ces maladies, en les comprenant un peu plus chaque jour dans l’espoir de découvrir des thérapies plus efficaces.

Dans le nouveau sujet de recherche intitulé « New Insights into the Complexity of Tumor Immunology in B-Cell Malignancies« , les scientifiques ont rassemblé 35 des articles les plus récents et les plus pointus rédigés par des spécialistes du monde entier et les ont organisés en trois livres électroniques, accompagnés d’éditoriaux rassemblant les recherches. Chaque volume traite d’un aspect différent du sujet, depuis la biologie et les mécanismes de la maladie jusqu’aux biomarqueurs pronostiques et prédictifs et aux thérapies potentielles. Espérons que la compilation et la conservation de la connaissance sur le sujet permettront de guider les chercheurs et chercheuses et de les inspirer pour des travaux novateurs qui pourraient, à terme, améliorer la compréhension de la maladie et les résultats pour les patients.

Nous sommes fier·es et honoré·es d’avoir eu l’occasion de contribuer de cette manière aux connaissances de la communauté internationale de la recherche. Nous espérons que ces nouvelles connaissances inciteront les chercheurs et chercheuses d’ici et d’ailleurs à continuer d’explorer de nouveaux horizons dans la recherche sur le cancer et à fournir les meilleurs soins possibles aux patients et patientes,

a déclaré le Dr Paggetti.

Les travaux ont été développés pour Frontiers in Oncology et Frontiers in Immunology, qui font partie d’un ensemble multi-niveaux et interdisciplinaire de revues en ligne en accès libre, dirigées par des chercheurs pour des chercheurs. Les livres électroniques sont accessibles gratuitement sur le site frontiersin.org ou par les liens directs suivants vers les volumes I, II et III.

Scientific Contact

  • Jérôme
    Paggetti
    Group Leader, Tumor Stroma Interactions

    Chairman, LIH Scientific Collaborative Council

    Contact

  • Etienne
    Moussay
    Group Leader, Tumor Stroma Interactions

    Contact

Partagez sur

Actualités associées