Accueil » Actualités » De CON-VINCE à ORCHESTRA       

Actualités

De CON-VINCE à ORCHESTRA       

29 septembre 2021 5minutes

Un nouveau projet européen pour poursuivre l’évaluation de la situation en matière de Covid-19 au Luxembourg

En avril 2020, le projet CON-VINCE a été lancé pour appréhender la propagation de la Covid-19 au Luxembourg. À présent, l’étude ORCHESTRA Luxembourg, dans la lignée de celle qui l’a précédée, s’appuie sur ce travail pour évaluer la réponse immunitaire à la vaccination contre la Covid-19 au fil du temps et fournir des preuves en matière de prévention et de traitement des infections causées par le SRAS-CoV-2. 

Dirigé par le groupe de travail Covid-19 de Research Luxembourg, le projet CON-VINCE a évalué durant plus de 12 mois la prévalence et la dynamique de la propagation de la Covid-19 au sein de la population luxembourgeoise. CON-VINCE a officiellement été lancé au début du mois d’avril 2020 et a rapidement recruté plus de 1 800 participants. Sur base d’échantillons provenant de volontaires, le projet CON-VINCE a fourni aux scientifiques européens des données essentielles au sujet de nombreux aspects de la pandémie au Luxembourg. Notamment au sujet de la progression de l’infection alors que des mesures de confinement étaient en place et de l’évolution des anticorps au sein de la population après l’infection par le SRAS-CoV-2 et la vaccination. En outre, les informations recueillies au cours de l’étude permettront d’aider à répondre aux questions sur la réponse immunitaire, les voies d’infection, la prédisposition génétique, le bien-être mental et les conséquences socioéconomiques de la Covid-19.

Sur la base des données et des informations récoltées dans le cadre du projet CON-VINCE, le projet européen ORCHESTRA (Connecting European Cohorts to Increase Common and Effective Response to SARS-CoV-2 Pandemic) a été lancé dans le but d’évaluer davantage les conséquences à long terme de la Covid-19 au sein de la population générale, en mettant l’accent sur le suivi post-vaccinal des participants, et sur l’impact psychosocial à moyen et long terme de la pandémie sur les habitants du Luxembourg.

Les participants à l’étude CON-VINCE sont exclusivement invités à rejoindre ORCHESTRA Luxembourg et à poursuivre leur parcours pour faire progresser la recherche sur la pandémie. Ces volontaires ont la possibilité de remplir des questionnaires spécifiques et de fournir des échantillons de goutte de sang séchée, ainsi que des échantillons de selles (ceux-ci sont facultatifs), à quatre reprises au cours des 24 mois, grâce à des kits de prélèvement faciles à utiliser et livrés à domicile.

Led by the Research Luxembourg COVID-19 Taskforce, the CON-VINCE project assessed the prevalence and dynamics of the COVID-19 spread within the Luxembourgish population over more than 12 months. CON-VINCE was officially launched at the beginning of April 2020 and rapidly recruited more than 1800 participants. Based on the volunteers’ samples, the CON-VINCE project provided essential data about many aspects of the pandemic in Luxembourg to scientists all over Europe. These included the progression of the infection while confinement measures were in place and the evolution of antibodies in the population following SARS-CoV-2 infection and vaccination. Furthermore, the information collected during the study will continue to help answer questions on immune response, infection pathways, genetic predisposition, mental well-being and the socio-economic impact of COVID-19.

Building on the data and information acquired from CON-VINCE, the European ORCHESTRA (Connecting European Cohorts to Increase Common and Effective Response to SARS-CoV-2 Pandemic) project was launched with the aim to further evaluate the long-term consequences of COVID-19 in the general population, with a focus on post-vaccination monitoring of participants, and the mid-to-long-term psychosocial impact of the pandemic on Luxembourg residents.

Participants of the CON-VINCE study are exclusively invited to join ORCHESTRA Luxembourg and to continue their journey to advance research on the pandemic. These volunteers have the opportunity to complete specific questionnaires and provide dried blood spot samples, as well as optional stool samples, four times over the course of 24 months via easy-to-use collection kits delivered at home.

TLe maintien des participants CON-VINCE dans ORCHESTRA Luxembourg est la clé de tout le projet, car ils ont déjà fourni des informations essentielles qui peuvent être traduites par ORCHESTRA pour améliorer notre compréhension de l’efficacité de la vaccination et de l’incidence mondiale à long terme de la Covid-19 sur la population générale. En acceptant de s’inscrire, les participants à ORCHESTRA peuvent contribuer à déterminer dans quelle mesure et pendant combien de temps le vaccin protège contre la Covid-19, et aider à contrôler la pandémie actuelle et à préparer à d’éventuelles pandémies futures ,

conclut le professeur Rejko Krüger, chercheur principal d’ORCHESTRA Luxembourg et directeur du Département de médecine translationnelle transversale (TTM) du LIH.[1].

Les participants CON-VINCE seront contactés par convince@orchestralux.lu. Les participants CON-VINCE désireux d’avoir plus amples informations au sujet d’ORCHESTRA Luxembourg et de la participation à ce projet de suivi peuvent se rendre sur la page web prévue à cet effet.

ORCHESTRA Luxembourg fait partie du consortium paneuropéen ORCHESTRA, qui inclut 26 partenaires provenant de 15 pays et est financé par le plan d’action « ERAvsCorona » du programme Horizon 2020 de la Commission européenne en 2020.


[1] Les autres affiliations du professeur Krüger sont les suivantes : Chaire et présidence du PEARL du FNR ; Neurosciences cliniques et expérimentales, Centre du Luxembourg pour la biomédecine des systèmes (LCSB), Université du Luxembourg ; Coordinateur du Centre national d’excellence en recherche sur la maladie de Parkinson (NCER-PD), Clinique de recherche sur la maladie de Parkinson, Centre hospitalier de Luxembourg.

Scientific Contact

  • Prof Rejko
    Krueger

    Director, Transversal Translational Medicine Luxembourg Institute of Health

    Contact

Partagez sur

Actualités associées

Faire un don