Une bourse prestigieuse pour la poursuite de la lutte contre le cancer métastatique » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Une bourse prestigieuse pour la poursuite de la lutte contre le cancer métastatique

Actualités

Une bourse prestigieuse pour la poursuite de la lutte contre le cancer métastatique

Un financement du European Research Council est accordé à la recherche du Dr Meiser pour arrêter la diffusion létale du cancer.

24 novembre 2023 4minutes

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) célèbre une victoire importante avec l’attribution d’une bourse du European Research Council (ERC), la première dans l’histoire du LIH. Les recherches du Dr Johannes Meiser, financées par une subvention de consolidation du ERC, visent à comprendre comment le cancer se propage, offrant ainsi l’espoir de nouveaux traitements contre le cancer métastatique.


Le Luxembourg Institute of Health (LIH) Cancer Metabolism Group a obtenu une subvention de 2 millions d’euros du European Research Council (ERC), ce qui représente une avancée significative dans la lutte contre le cancer. Cette bourse, considérée comme le summum de la réussite scientifique en Europe, est une première dans l’histoire du LIH et souligne l’engagement de l’institut en faveur d’une recherche pionnière.

Le ERC, créé par la Commission européenne, est réputé pour son processus d’évaluation rigoureux, dont le seul critère est l’excellence scientifique. Son programme ne se limite pas à financer des projets de recherche novateurs, mais il reconnaît également les travaux de chercheurs principaux exceptionnels qui s’efforcent d’identifier et d’aborder des défis scientifiques exceptionnels à un niveau mécanistique.

Le Dr Johannes Meiser, chef du groupe Cancer Metabolism du LIH, s’est exprimé sur l’importance de cette réussite : « L’attribution de la bourse du ERC est une reconnaissance gratifiante du travail rigoureux accompli par notre équipe. Cette subvention n’est pas seulement un soutien financier, c’est une approbation de notre mission qui consiste à découvrir des informations cruciales sur les métastases du cancer et à travailler à la mise au point de traitements efficaces. »

Les recherches innovantes du Dr Meiser visent à élucider les mécanismes complexes qui gouvernent les métastases cancéreuses, le processus par lequel les cellules cancéreuses se propagent. Il a rejoint le LIH il y a cinq ans et, grâce à la célèbre bourse ATTRACT du FNR, il a pu établir les bases scientifiques nécessaires pour poser sa candidature à ce programme européen. Sa découverte cruciale en 2016 a dévoilé le phénomène de la surcharge en formiate, un processus métabolique qui joue un rôle crucial dans l’adaptation cellulaire tout au long de la cascade métastatique. En élucidant le rôle du métabolisme mitochondrial 1C et des concentrations accrues de formiate dans la formation des métastases cancéreuses, les travaux du Dr Meiser font progresser notre compréhension d’aspects clés de la biologie du cancer.

Nos recherches éclaireront un domaine inexploré du métabolisme du cancer et fourniront les bases pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer métastatique, la principale cause de décès par cancer,

explique le Dr Meiser.

Le projet, baptisé 4M8, vise à étudier les effets du formiate sur les cellules, à élucider les mécanismes intrinsèques qui relaient le signal du formiate favorisant les métastases, et à explorer des stratégies thérapeutiques ciblant le formiate pour tuer les cellules cancéreuses. La recherche du Dr Meiser envisage un nouveau concept sur la façon dont un signal métabolique mitochondrial peut orienter les cellules cancéreuses vers un phénotype prométastatique, ouvrant la voie à une analyse de l’état métabolique dans des échantillons de tumeurs humaines.

« Cette subvention nous permettra de faire un grand pas en avant dans notre recherche : Il reste encore beaucoup à faire et nous sommes déterminés à identifier des traitements potentiels pour cet aspect difficile du cancer, » conclut le Dr Meiser.

Funding and collaborations

Funded by the European Union (ERC, Grant Agreement 101124557 – 4M8). Views and opinions expressed are however those of the author only and do not necessarily reflect those of the European Union or the European Research Council Executive Agency. Neither the European Union nor the granting authority can be held responsible for them.

Scientific Contact

  • Johannes
    Meiser
    Group Leader Cancer Metabolism Group

    Department of Cancer Research

    Contact

Partagez sur

Actualités associées