Révolutionner la gestion de la qualité pour un avenir plus sain » Luxembourg Institute of Health
Accueil » Actualités » Révolutionner la gestion de la qualité pour un avenir plus sain

Actualités

Révolutionner la gestion de la qualité pour un avenir plus sain

LIH récompensé pour son projet exceptionnel de gestion de la qualité

29 novembre 2023 3minutes

Le LIH a reçu le prix « PROJET COUP DE COEUR DE MLQE – 2023 » pour son approche innovante dans la gestion des non-conformités.


Lors d’un événement prestigieux qui s’est tenu à la Chambre de Commerce le 23 novembre, le LIH a reçu le très convoité prix « PROJET COUP DE COEUR 2023 » du Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité et l’Excellence (MLQE). La cérémonie, à laquelle ont assisté des personnalités telles que S.A.R. le Grand-Duc Héritier, le ministre de l’économie M. Lex Delles et la présidente du MLQE M.me Caroline Hindahl-Rios, a célébré les réalisations exceptionnelles du LIH dans le domaine de la gestion de la qualité.

Le projet récompensé, intitulé « Processus gestion de non-conformités : dématérialisation et standardisation », a été salué pour son approche innovante. La représentante du LIH, Alessandra Rossato, qui est montée sur scène, a répondu aux questions sur le projet et a souligné les efforts de collaboration entre les unités du LIH et le département IT Business & Interoperability Solutions (BIS), qui ont développé cette solution informatique révolutionnaire. Développée en trois phases, l’initiative a permis de rationaliser la gestion des non-conformités, ce qui s’est traduit par la digitalisation, l’unification des processus et l’amélioration de la responsabilité.

La remise de ce prix témoigne du dévouement collectif de notre équipe au LIH. La réussite de notre projet souligne le pouvoir de la collaboration et de l’innovation dans la conduite de changements positifs. Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde des progrès digitaux qui rationalisent les processus et renforcent la responsabilité, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la gestion des soins de santé à l’institut »

a déclaré Mme Rossato, Quality Officer au LIH, qui a accepté le prix au nom de l’institut.

Le projet a permis d’obtenir des résultats substantiels au LIH, notamment la digitalisation des formulaires papier, l’élimination des tâches administratives et la mise en œuvre d’un système de gestion unifié. Cela a permis de réduire considérablement le nombre de courriels relatifs aux non-conformités, d’améliorer le suivi grâce à des requêtes et des tableaux de bord créés par les utilisateurs, et de responsabiliser davantage les employés. L’augmentation notable des non-conformités signalées reflète l’engagement de LIH en faveur de l’amélioration continue et met en évidence l’impact positif de l’outil SMS sur l’amélioration globale au sein de l’institut.

La réussite du projet repose sur les contributions de diverses unités, notamment les précieux commentaires de l’IBBL, les capacités de développement du département informatique et les efforts de collaboration entre les différents départements du LIH. L’outil développé en interne s’est avéré complet, riche en informations et facilement accessible à tous les employés du LIH.

Scientific Contact

  • Sabine
    Lehmann
    Head of Quality and Safety Management

    Sabine.Lehmann@ibbl.lu

    Contact

Partagez sur